L'association Lire et faire lire recherche des bénévoles pour donner le goût de la lecture

Publié le 29 mars 2022 - Mis à jour le 29 mars 2022
À Saint-Brice, depuis de nombreuses années, des retraités bénévoles, de cinquante ans et plus, lisent des histoires aux écoliers de la ville une fois par semaine. Ce rendez-vous s’inscrit dans le dispositif Lire et Faire Lire, qui vise à développer le plaisir de la lecture et la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants.
Sylvie, Françoise ou Yolande ne rateraient pour rien au monde ce moment de partage. Elles ont choisi d’offrir une partie de leur temps libre pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature aux enfants. Mais de nombreuses raisons s’ajoutent à leur motivation : l’amour de l’objet livre et des enfants, l’envie de faire rêver les enfants et stimuler leur imaginaire, la conviction que la lecture est un outil essentiel pour se réaliser pleinement, le désir de contribuer à un avenir meilleur pour les nouvelles générations. Sans compter les liens affectifs qui se créent au fil des séances.
Les enfants n’hésitent pas à me dire leurs préférences et on passe de très bons moments
Depuis cinq ans, Sylvie Fouquet Glesser intervient auprès des classes de CP de l’école Jules Ferry mais elle a lu aussi pour les écoles Saint-Exupéry et Alphonse Daudet. « Les lectures proposées n’ont pas de rapport avec les sujets étudiés à l’école, le choix se fait uniquement sur le plaisir de faire découvrir un nouveau livre. La séance de lecture, d’une durée de trente minutes, se passe avec des groupes de six élèves.Après avoir fait connaissance avec les enfants, j’adapte les propositions à leurs envies. La plupart du temps, les enfants plébiscitent cette activité car il n’y a aucun enjeu d’apprentissage. En plus de lire un livre racontant une histoire, je lis également un livre drôle, un livre poétique et un livre pop-up. De temps en temps, c’est le même ! Les enfants n’hésitent pas à me dire leurs préférences et on passe de très bons moments. Ils apprécient cet échange particulier avec moi, lectrice en âge d’être leur grand-mère. Et de mon côté ils m’apportent beaucoup de fraîcheur. »
La formation des bénévoles
Avant les séances de lectures, les futurs bénévoles échangeront avec la coordinatrice. Ils seront amenés aussi à rencontrer les professionnels du livre Jeunesse pour connaître tous les outils nécessaires afin de passer un bon moment avec les enfants. Le but est de les aider dans leurs choix de lectures, de compléter leurs techniques de gestion et d'animation de groupes et de leur permettre d'améliorer leur pratique de lecture à voix haute. Le partenariat avec le réseau des bibliothèques permettra aux retraité(e)s d’emprunter les livres de littérature jeunesse, albums, contes…
Infos pratiques
Rens. et inscriptions au 01 30 31 89 44 ou Sandrine.herbertligue95com
Imprimer