Ukraine : comment la solidarité s'organise à Saint-Brice ?

Publié le 08 mars 2022 - Mis à jour le 11 mars 2022
Les actions de solidarité initiées dès le début du conflit en faveur du peuple ukrainien se poursuivent et se coordonnent à Saint-Brice-sous-Forêt. Collecte, hébergement de réfugiés, dons : retrouvez ce qui est mis en place sur la commune et les autres possibilités pour agir.
1. Collecte de produits de première nécessité :
La Mairie de Saint-Brice met à votre disposition un point de collecte central pour les dons destinés à l’Ukraine. Vous pouvez déposer vos dons au CCAS (Centre communal d'action sociale), 14 rue de Paris (ancienne mairie). Privilégiez une mise en carton en écrivant dessus le contenu (hygiène / médical / bébé / hébergement). La collecte est ouverte :
- Le lundi de 13h à 17h
- Les mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Le jeudi de 8h30 à 12h
En dehors de ces horaires, vous pouvez déposer vos dons :
- Au Presbytère, 2 rue Edith Warton, de 9h à 18h, tous les jours
- A l’Eglise, place Gallieni, de 18h30 à 19h30 du lundi au samedi
La Ville assurant la logistique entre la paroisse et le point de collecte central. La municipalité déposera l'ensemble des dons des Saint-Briciens auprès d'un organisme qui les véhiculera à la frontière et sur les zones cibles.
La liste des produits collectés :
Semaine après semaine, les besoins évoluent. Vous trouverez ci-dessous la liste des produits collectés au 7 mars. Notez que les vêtements ne sont actuellement plus récupérés (il n'est donc pas utile de les amener car ils ne seront pas collectés). Vous pouvez déposer :
- des produits d’hygiène (gels et savons, dentifrice, brosse à dents, rasoirs et mousse, serviettes hygiéniques)
- du matériel d’hébergement (lits de camps, sacs de couchage, couverture de survie, oreillers gonflables, couvertures, lampes, matelas, tapis)
- des produits pour bébés : couches et lait maternisé
- des produits de secours/médicaux (gants à usage unique, masques, bandages, pansements, antiseptique, lecteur à glycémie, matériel médical…)
En cas de doute, la liste des produits régulièrement à jour est accessible sur le site de la Préfecture.
2. Comment accueillir des réfugiés ?
Si vous désirer accueillir des réfugiés, l'Etat a mis en place un portail permettant aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées en France. Ce site permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions de solidarité.
Pour faire une proposition d'hébergement et découvrir les missions disponibles, rendez-vous sur la plateforme "Je m'engage pour l'Ukraine" mise en place par le Gouvernement. Pensez-aussi à informer la mairie de votre initiative afin qu'elle tienne un registre des personnes désireuse d'héberger des ukrainiens, en envoyant un mail à cabinetdumairesaintbrice95fr (en nous précisant le nombre de places d'hébergement disponibles).
A savoir : toute personne hébergeant un réfugié sera accompagnée par une association professionnelle pour l’accueil et le suivi des personnes afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Vous parlez ukrainien ? Ви розмовляєте українською?
Si vous souhaitez vous engager dès à présent pour écrire ou traduire de l'information pour aider les réfugiés en France, inscrivez-vous sur la plateforme collaborative Réfugiés.info. Vous serez recontactés et des modalités d'intervention seront proposées en fonction de vos disponibilités et compétences.
Par ailleurs, afin d'anticiper des besoins futurs, la mairie recense les Saint-Briciens en capacité de traduire en langue française / ukrainienne. Vous pouvez vous faire connaître en en envoyant un mail à cabinetdumairesaintbrice95fr (en précisant votre niveau : débutant, intermédiaire, expert).
3. Faire un don numéraire :
De nombreuses associations recueillent vos dons financiers. Les dons des particuliers sont déductibles à 66 % des impôts.Voici un liste d'organismes fiables :
- La Croix Rouge
- Agence des nations Unies pour les Réfugiés
- La Fondation de France
- Acted
- Des informations sont aussi disponibles sur la page facebook de l'Ambassade d'Ukraine
- Vous retrouverez une liste des organisations labellisées Dons en confiance sur cette page
En cette période, soyez vigilants avec les appels à dons que vous pouvez voir passer sur les réseaux sociaux ou par mail. Donnez toujours en direct aux associations, jamais par des intermédiaires (y compris après avoir reçu un mail).
4. Le téléphone
Un numéro d’écoute a été mis en place pour les ressortissants français se trouvant en Ukraine. En cas d'urgence il est possible de joindre l'ambassade de France :
- Pendant les horaires d’ouverture au 00 380 44 590 36 00.
- En dehors des heures d’ouverture au public au 00 380 50 357 65 84.
Un numéro de téléphone au sein de la Cellule de crise est joignable au 00 380 44 590 36 39. (Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères)
Pour toute question liée aux droits au séjour et aux conditions d’accueil des ressortissants ukrainiens, contactez la Préfecture.
Imprimer