Zalindé, première batucada féminine d'Europe, en concert au théâtre Silvia Monfort

Publié le 14 février 2022
La batucada triple championne de France installe ses percussions le samedi 26 mars à 20 heures au théâtre Silvia Monfort. Avec Zalindé, le service Culturel de la Ville vous propose un voyage musical de Paris à Rio.
Les sonorités graves du surdo(fût droit dont le son grave assure les basses et assoit la structure rythmique en battant le tempo) répondent aux tons secs imprimés sur la caixa (caisse claire, un peu comme celles que l'on peut trouver sur des batteries de rock'n'roll). Les corps synchrones se déhanchent. L’espace d’un instant, nous voici projetés dans la frénésie des rues de Rio de Janeiro, berceau de la batucada, ce genre musical brésilien originaire du Batuque africain (qui signifie battre en rythme) et inspiré de la samba.
À défaut de voyager au Brésil, le Brésil pose ses valises à Saint-Brice pour une représentation unique de la première batucada féminine de l’hexagone, Zalindé. Triple championne de France et premier prix du concours d’orchestres de percussions au Festival « Percussons » à Paris en 2007 puis 2011, Zalindé va vous faire vivre un spectacle acoustique d’une rare intensité où la mise en scène dévoile un spectacle à la fois dansant, populaire et festif.
Batucada au féminin
Née en 2002 d’une amitié franco-brésilienne, la batucada Zalindé se compose de femmes issues de différents pays, associant leur fougue aux chants, danses et percussions. Une sensibilité féminine qui apporte toute son originalité à ce style d’ordinaire plus masculin, en mariant les influences (samba, merengue, ijexà, maracatu, hip-hop, raï, rythmes africains, samba-reggae…) dans un ensemble exaltant. Un territoire musical varié qui les a portés aux côtés de grands artistes tels qu’Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino, Thomas Savy, Frank Woeste, Trombamania, Grand Corps Malade ou encore Zaho... Ou sur des émissions comme Taratata.
Passé par l’Olympia, le Zénith ou Bercy, Zalindé fera vibrer l’enceinte du théâtre Silvia Monfort avec exotisme, samedi 26 mars à 20 heures. Un moment d’expression musicale débordant d’énergie, proposé par la Ville et à découvrir entre amis ou en famille. Samba !
Infos pratiques
Samedi 26 mars à 20 h
Théâtre Silvia Monfort
Tarifs :
- 5 € pour les Saint-Briciens
- 7 € hors ville
Rens. et réservations au 01 39 33 01 85 ou secretariat-culturelsaintbrice95fr
Imprimer