Conseil municipal des jeunes : la campagne électorale est lancée !

Publié le 10 novembre 2023
Du 13 au 17 novembre, les jeunes candidats seront en campagne afin de convaincre leurs camarades de voter pour eux.
Composé de 16 enfants, le conseil municipal des jeunes est constitué de huit enfants de CM2 (un garçon et une fille par école) et huit enfants de 6e. La moitié de l’assemblée a terminé son mandat en juin dernier et doit donc être renouvelée.
Du 13 au 17 novembre, les jeunes candidats seront en campagne afin de convaincre leurs camarades de voter pour eux lorsque viendra le moment de déposer un bulletin dans l’urne. Les candidats ont ainsi préparé une affiche de campagne. Chacun y expose ses arguments, ses idées, sa photo, son slogan…
Leur programme de campagne sera affiché dans leurs écoles respectives jusqu’au jour des élections. Ils pourront aussi faire campagne auprès de leurs copains de classe durant la récréation ou le temps de la cantine.
Les élections se tiendront le lundi 20 et mardi 21 novembre prochains.
Pourquoi un conseil municipal des jeunes ?
Il a pour objectifs d’impliquer les jeunes dans la vie démocratique locale, leur donner la parole ou encore les initier à la citoyenneté. Ils voteront des projets qu’ils auront eux-mêmes choisis et les réaliseront.
Et ensuite ?
Les nouveaux élus recevront ensuite une convocation pour la première séance du conseil municipal des jeunes. Cette séance, appelée séance plénière d’installation, devrait avoir lieu à la fin du mois de novembre.
Les jeunes élus devront ensuite proposer au moins un projet sur un des thèmes suivants : l’environnement, le numérique et la citoyenneté. Chaque mercredi après-midi, ils participeront aux séances de travail. Ils s’engagent pour un mandat de deux ans.
Comme leurs aînés, ils participeront à différents épisodes de la vie de la cité : cérémonies patriotiques, chasse aux œufs, Saint-Brice en fête, etc.
Imprimer