Des séances de prévention autour d'une bonne hygiène bucco-dentaire

Publié le 28 mars 2023

Pour la deuxième année, la Ville a organisé, à destination des grandes sections de maternelle et des CP, des séances de prévention autour d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Un message important dès le plus jeune âge.

Plus aucune raison de ne pas se brosser les dents après chaque repas ! En effet, dix classes de grande section et huit classes de CP, soit 339 élèves au total cette année, ont suivi un atelier autour de la santé bucco-dentaire en février et mars. En fin de séance, ils reçoivent tout le matériel nécessaire pour bien se brosser les dents : une petite trousse, une brosse à dent, du dentifrice, un gobelet et un sablier.

« On rappelle aux enfants qu’il faut bien se brosser les dents, de la gencive vers les dents, afin d’éviter la formation de caries. On insiste bien aussi sur le travail du dentiste et l’importance de s’y rendre régulièrement », confient Raja et Raphaël, animateurs de la commune, en charge de l’atelier ce jeudi 16 mars à l’école Jules Ferry et spécialement formés pour l’occasion.

Pour croquer la vie à pleines dents

En effet, il faut rappeler que, grâce au dispositif M’T dents de l’Assurance Maladie, un rendez-vous chez le dentiste est offert, tous les trois ans, dès l’âge de trois ans et jusqu’à 24 ans.

Une occasion de rappeler les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire et que la santé s’entretient dès l’enfance et toute la vie.

Ces ateliers de prévention dans les écoles sont l’opportunité d’enfoncer le clou et de faire de la pédagogie de manière ludique. Rôle des dents, aliments bons ou mauvais pour la santé bucco-dentaire, quiz, explication des étapes de la formation d’une carie, apprentissage d’un brossage efficace avec la grande brosse à dent et la grande mâchoire…

Après l’atelier, les enfants sont incollables sur le sujet et deviennent prescripteurs des bonnes pratiques auprès de leurs familles et de leurs amis !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?