Exposition : découvrez l’univers féérique de l’illustrateur Eric Puybaret

Publié le 13 septembre 2023

Plongez dans l’univers enchanteur d’Eric Puybaret, auteur de livres jeunesse qui remporte un énorme succès à travers le monde. Du 30 septembre au 13 octobre, le centre culturel Lionel Terray accueille ses œuvres fascinantes à travers son exposition Le monde juste à côté.

Centre culturel et sportif Lionel Terray

12 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Hors vacances scolaires :
• Du lundi au vendredi
8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 22 h
• Samedi
8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 19 h
• Dimanche
Fermé

Vacances scolaires :
• Du lundi au vendredi
8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 17 h 30
• Samedi et dimanche
Fermé

Tél : 01 39 33 01 89

Contacter par email Centre culturel et sportif Lionel Terray

C’est une exposition à ne pas rater qui s’installera au centre culturel Lionel Terray du 30 septembre au 13 octobre.

Si le nom de l’illustrateur jeunesse Eric Puybaret ne vous dit rien, ce n’est pas la même chose à l’étranger. Il a aujourd’hui à son actif plus d’une vingtaine d’albums jeunesse, collaborant avec de nombreuses autres maisons d’éditions comme Glénat, La Martinière ou Balivernes et même des éditeurs étrangers. Ses albums sont, en effet, traduits dans de nombreuses langues et se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Rien que ça.

Un univers onirique, parfois étrange, mais toujours envoûtant

Ses illustrations sont des petites œuvres d’art dont l’atmosphère onirique et suggestive nous transporte dans un monde de personnages fantastiques portés par des échasses ou naviguant dans de drôles de machines, aux professions étranges, dans des mondes incroyables aux maisons atypiques (phare, roulotte)… S’inspirant de la Renaissance, de l’Orient, d’Ingres, de Giotto mais aussi du cinéma… voici le Jules Verne de l’image.

Sans aucun doute, les 31 illustrations qui seront exposées au centre culturel vous inviteront à la rêverie, au voyage et à la poésie. Eric Puybaret, ancien élève de l’Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris, modernise ses personnages avec un dessin stylisé mais très expressif. Des illustrations pleines de tons pastel, alliant couleurs chaudes et froides, qui font de chaque œuvre une expérience visuelle authentique.

Concernant les formes géométriques sur lesquelles il base ses compositions, le dessinateur assure que : « Je pars toujours de formes simples pour créer mes personnages, en essayant de provoquer des contrastes de formes pour créer du dynamisme ». Et le tout avec une technique impeccable "A l'acrylique sur toile" et une palette de couleurs limitée : « Je n'utilise que des couleurs primaires et du bleu sarcelle, ce qui me permet de ne pas me perdre dans une trop grande variété. »

Eric Puybaret nous l'avoue face à une illustration : « Mon objectif personnel est de créer des univers dans lesquels on peut se projeter sans effort et rêver. » Nul doute que son objectif personnel sera atteint avec cette exposition.

 

Infos pratiques

Exposition Le monde juste à côté
Du 30 septembre au 13 octobre
Centre culturel Lionel Terray
Rens. au 01 39 33 01 89

Biographie de l’auteur

Né en 1976, Éric Puybaret a suivi les cours de l’Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris où il s’est spécialisé en illustration.
Lauréat en 1999 au festival du Livre pour enfants de Bologne, il publie la même année son premier livre Au pays de l’alphabet chez Gauthier-Languereau. Mais c’est avec Cache-Lune (2002 ), dont il est l’auteur et l’illustrateur, que s’exprimera toute la poésie de cet artiste de talent. Cet album sera publié en 8 langues, aussi bien en Europe (Espagne, Pays Bas, Grèce), qu’en Asie (Japon, Chine, Corée).
Suivront plusieurs albums exceptionnels, traduits dans de nombreuses langues, comme « Graines de cabanes » (5 langues ouvrant sur le Brésil, l’Italie, le Portugal et la Roumanie – et toujours l’Espagne).
Outre la France, deux pays lui accordent largement le succès qu’il mérite : les Etats-Unis, où il publie l’immense best-seller Puff, the Magic Dragon, sur une musique du groupe Peter Paul and Mary ; plus d’1 million d’exemplaires vendus à travers le monde.
Mais aussi de nombreux autres livres à succès : Over the Rainbow, When you wish upon a star, The Nigfht before Christmas, Manfish, The story of Cousteau. Puis l’Espagne, où tous ses albums majeurs sont traduits et publiés avec un énorme succès.
Il pratique également la peinture et expose régulièrement ses toiles.
Il a effectué plusieurs fois des affiches et des cartes postales pour l’Unesco, l’Unicef…

En savoir plus

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Pour aller plus loin