Identité visuelle : la nature au cœur de Saint-Brice-sous-Forêt

Publié le 05 mai 2023

Les Saint-Briciens ont choisi massivement le logo de leur Ville. Désormais, cette identité visuelle viendra signer progressivement tous nos supports de communication, nos bâtiments publics, notre mobilier urbain, nos affiches, etc.

A voté ! C’est historique, Saint-Brice-sous-Forêt a désormais son identité visuelle. Les Saint-Briciens ont choisi en grande majorité (près de 80 % des votes) le logo numéro 2 : un poumon vert.

Un choix guidé par l’amour qu’ils portent aux racines de Saint-Brice, c'est-à-dire son patrimoine naturel et son cadre de vie. Cette nature est donc l’atout majeur autour duquel les Saint-Briciens se reconnaissent. En effet, dans ce logo, l’arbre se fond dans le paysage typographique comme il se fond dans le paysage urbain. Cette typographie laisse apparaître des lettres mouvantes qui semblent interagir les unes avec les autres. Référence au mouvement et dynamisme des différents quartiers.La nature représentée par l’arbre est le poumon vert autour duquel tout s’articule. Saint-Brice-sous-Forêt naturellement.

 

L'aboutissement d'un travail co-constructif

Cette identité visuelle est l’aboutissement d’un travail co-constructif entre les habitants, les services et les élus. Elle traduit la volonté de la Municipalité d’associer pleinement tous ces acteurs afin que l’appropriation soit la plus large possible.

Souvenez-vous, le 15 décembre 2022, était lancé un sondage participatif à destination des habitants.

L’enjeu : définir au mieux les valeurs et la personnalité de la commune.

Après un mois de scrutin, 400 participants et une analyse fine des réponses, un premier portrait de la commune était dressé.

Le sondage citoyen organisé du 15 décembre au 15 janvier a permis de mettre en exergue les valeurs de la ville comme la nature et la solidarité.

Ateliers de travail et vote

Charge après aux services de la Ville et aux élus d’approfondir et d’affi ner le positionnement de Saint-Brice à travers des ateliers de travail. Cette démarche a permis à l’agence de communication d’en sortir des axes forts et précis qui ont abouti à deux logos très différents. Tous deux ont été soumis au vote, du 4 au 17 avril, avec pour issue un choix clair et majoritaire.

En chiffres

617. 
C’est le nombre de personnes qui ont voté pour leur logo favori : en ligne ou via les urnes mises à disposition.

81 % ont préféré le logo 2 : Un poumon vert.

Et maintenant ?

Bientôt accompagnée d’une charte graphique, cette identité visuelle va se déployer au fur et à mesure dans la commune. La première étape sera d’adapter le site internet, le Saint-Brice magazine, la papeterie et tous les autres supports de communication.

Cette nouvelle identité sera aussi progressivement déclinée sur les véhicules, les bâtiments publics, le mobilier urbain, etc. 

Une identité visuelle pour rassembler et faire rayonner

Cette identité visuelle a vocation à faire rayonner Saint-Brice sur le territoire mais aussi et surtout à fédérer autour d’elle, c’est-à-dire rassembler les habitants. Une identité visuelle est composée de plusieurs éléments comme le logo, la typographie (ou police) ou encore les couleurs. L’identité visuelle est la signature de la collectivité. Elle lui permet de porter ses messages auprès des diff érents partenaires et de renforcer son  attractivité. Elle rend la Ville identifiable par tous car elle s’enracine dans les éléments forts du territoire, le plus souvent patrimonial, culturel ou économique.

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?