Inauguration de la nouvelle cantine à l’école Jules Ferry

Publié le 07 février 2023 - Mis à jour le 07 février 2023

Projet attendu de longue date, la nouvelle cantine de l’école, officiellement ouverte depuis le lundi 3 janvier, est inaugurée ce mardi 7 février en présence du Maire Nicolas Leleux, de Muriel Scolan (représentant Marie-Christine Cavecchi), Norah Tordjman (adjointe au Scolaire), les élus, parents d'élèves, enfants et partenaires.

École élémentaire Jules Ferry

rue des Écoles
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Tél : 01 39 90 06 67

La cantine est destinée aux élèves de l’école Jules Ferry mais aussi à une cinquantaine d’élèves de CM2 de Jean de la Fontaine. Elle accueillera au total 260 élèves sur deux services. Ils sont ravis de pouvoir déjeuner dans un réfectoire flambant neuf. Tout comme le personnel qui dispose de toutes nouvelles installations ainsi que de matériels ergonomiques pour travailler dans le confort et la sécurité. En effet, la cantine est dotée de mobiliers sur roulette qui permet de réduire les charges à porter pour le personnel.

Quelques chiffres clés de la restauration scolaire à Saint-Brice 

Un fonctionnement en self-service

Si l’ancienne cantine était agencée de façon à ce que le service se fasse à table, la nouvelle favorise le self-service. Pour cela, des plateaux légers et une vaisselle durable ont été achetés. Sous la responsabilité des animateurs, les écoliers composeront et consommeront leur repas comme ils le souhaitent et débarrasseront leur plateau une fois avoir fini de manger.

Sensibiliser au tri des déchets

Une table de tri des déchets a été installée dans la cantine, de fait, les écoliers seront eux-mêmes en charge du tri des déchets de leur plateau (sous la supervision des adultes). En installant cette table de tri, la Ville souhaite mettre en place une sensibilisation au recyclage et au gaspillage alimentaire. La nouvelle cantine se veut comme un site pilote dans cette lutte, avec une pesée des restes jetés et un espace de compostage prévu prochainement. Cette réalisation a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental du Val d'Oise.

Sauver les repas non consommés des cantines de la Ville

Le gaspillage alimentaire est un réel fléau, en France, chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont gâchées. Pour lutter à son échelle contre le gaspillage alimentaire, Saint-Brice a élaboré un partenariat avec Too Good To Go et Quadrature Restauration. Les Saint-Briciens peuvent réserver les paniers repas non consommés (faits maison le matin même par Quadrature Restauration) sur l’application Too Good To Go à prix réduits. 

Retrouvez l’article complet consacré au dispositif antigaspi dans le Saint-Brice magazine de mai 2021 en page 4.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?