Initiez-vous à l'art de conter !

Publié le 30 mars 2023 - Mis à jour le 30 mars 2023

Du 2 au 5 mai prochain, la Ville vous propose un atelier d’initiation à l’art de raconter, murmurer, chuchoter des histoires connues ou celles qui toquent à la porte de votre imaginaire. Les inscriptions se clôtureront le mardi 25 avril.

Secrétariat du service culturel

12 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Tél : 01 39 33 01 85

Depuis toujours, vous rêvez, en secret, d’embarquer vos amis, votre famille et pourquoi pas des inconnus, dans le monde merveilleux des princesses endormies, des loups garous ou des elfes en leur racontant de belles histoires ? Mais vous ne savez pas comment raconter une histoire, captiver un auditoire ou encore comment rythmer un récit. Le service Culturel de la Ville vous propose une initiation à l’art de conter.

L’atelier sera, tout d’abord, l’occasion de revenir sur les origines des contes et la tradition orale. S’il est aujourd’hui devenu un loisir, dans beaucoup de cultures, le conte est un moyen de transmission. « Le conte est aussi un moyen de mettre des mots sur des maux. Il permet de communiquer avec l’autre. » rajoute Ingrid Collet, conteuse et responsable du service Culturel de la Ville.

L’art de conter ou comment transmettre ses émotions

Dans un deuxième temps, des exercices ludiques vous permettront de développer votre imaginaire, de construire une histoire, d’apprendre à la raconter en se l’appropriant, d’improviser ou encore d’apprivoiser l'espace. « L’idée essentielle est d’apprendre à faire passer l’émotion avec ses propres mots, ses propres gestes et avec sa voix » insiste la conteuse.

Le but est d’exprimer ses émotions, tout en maîtrisant son stress, puisque le but ultime est de les transmettre à l’autre

Citation de Ingrid Collet, conteuse et responsable du service Culturel de la Ville

Les apprentis conteurs partageront leurs histoires, et travailleront, notamment, l’art de transformer une routine banale en véritable histoire. Par exemple, cela peut être en donnant des éléments de contexte ou du rythme dans sa voix.

L’art de conter, cela passe aussi par la gestuelle et les postures. « On travaillera beaucoup sur la gestuelle, en effet. Il faut avoir en tête qu’on ne sera pas sur du théâtre. Un conteur n’interprète pas un personnage, il raconte ce que le personnage vit et ressent. De temps en temps, il peut y avoir de l’interprétation mais c’est très rare. »

Enfin, pour devenir un bon conteur, rien ne vaut la pratique ! Il faudra alors se lancer, encore et encore, et surtout se faire confiance.

Infos pratiques

Du 2 au 5 mai, de 10 h à 12 h, auditorium du centre culturel Lionel Terray
Tarifs : de 35 € à 50 €
Public : adolescents (à partir de 14 ans) et adultes

Rens. et inscriptions au 01 39 33 01 85 ou secretariat-culturelsaintbrice95fr
Inscriptions jusqu’au 25 avril

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?