Les écoliers passent leur permis vélo !

Publié le 23 mars 2023

Attention sur la route ! Les enfants scolarisés en CM2 passent leur permis cycliste cette semaine.

Qui a dit qu’à leur jeune âge, les écoliers ne pouvaient pas passer le permis ? À Saint-Brice-sous-Forêt, depuis plusieurs années, c’est pourtant possible ! Grâce à l’initiative de la police municipale, de l’Éducation nationale et de la Ville, les jeunes sont sensibilisés aux notions essentielles de la sécurité routière.

« L’objectif est d’impliquer les jeunes à la sécurité, c’est une prévention routière. Ils doivent adopter les bonnes attitudes et comprendre qu’ils ne sont pas tout seuls sur la route » explique Rosario Martoccia, chef de la police municipale.

Cette sensibilisation s’adresse aux élèves de CM2. En tout, neuf classes des écoles primaires de Pierre et Marie Curie, Jean de La Fontaine, Saint-Exupéry et Jules Ferry passeront leur permis. Un véritable aboutissement pour les écoliers. En effet, les enfants et leurs enseignants ont travaillé depuis l’automne dernier sur ce projet.

Les policiers municipaux rappelleront, à cette occasion, l’équipement obligatoire du cycliste et du vélo, les panneaux de signalisation routière, le positionnement du cycliste sur la chaussée, le repérage des dangers, les bons réflexes à adopter.

Seuls ceux ayant obtenu la moyenne à l’épreuve théorique basée sur un QCM de 40 questions passeront leur permis cycliste au COSEC Pierre Clouet. L’épreuve pratique visera, pour les écoliers, à reconnaître les panneaux et à respecter le code de la route. Pour les enfants qui ne savent pas monter à vélo, ils passeront l’épreuve en trottinette.

Pour l’heure, les élèves des écoles Jules Ferry ont passé leur permis lundi 20 mars dernier. Ce sera au tour des élèves de Saint-Exupéry et Jean de La Fontaine le lundi 27 mars prochain. Après avoir réussi avec brio ces épreuves, les écoliers recevront leur permis en mai lors d’une cérémonie officielle, en présences d’élus.

En avril, les CE2 passeront leur permis piéton. Pour l’occasion, la police municipale amènera les élèves dans les rues de Saint-Brice-sous-Forêt.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?