Les enfants de l’accueil de loisirs de la Plante aux Flamands sensibilisés à l’environnement tout au long de l’année

Publié le 26 mai 2023

L’exposition « Les ambassadeurs de la nature », qui se tiendra du 1er au 10 juin au centre culturel Lionel Terray, retrace tout le travail de l’année réalisé par les enfants et l’équipe d’animation.

Service Expositions -
Centre culturel et sportif Lionel Terray

12 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Tél : 01 39 33 01 94

Contacter par email Service Expositions

Les animateurs de l’accueil de loisirs maternel de la Plante aux Flamands ont fait un constat sans appel. Les enfants avaient tendance à jouer énormément avec l’eau lors du lavage des mains. Ils jetaient les papiers par terre ou passaient à côté sans les ramasser, utilisaient plusieurs feuilles à dessin et les jetaient sans vraiment les avoir utilisées…

C’est pourquoi toute l’équipe d’animation a décidé de s’attaquer à ce problème. Elle a ainsi lancé un projet pédagogique afin de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, à la consommation de l’eau, au recyclage des déchets et au gaspillage alimentaire. Ce projet a été réalisé en partenariat avec les services culturel, espace vert et technique mais aussi avec l’association Plaine de vie et le Sigidurs.

Une journée sans eau courante

Durant les dernières vacances d’automne, les animateurs ont aidé les enfants à comprendre d’où provient l’eau en réalisant des fresques et maquettes sur le cycle de l’eau. Assa Konate, directrice de l'accueil de loisirs, rajoute : « Chaque jour, deux enfants étaient responsables des toilettes pour vérifier que leurs copains ne jouaient pas avec l’eau pendant le lavage des mains ».

Pour apprendre aux petits à économiser l’eau potable, l’accueil de loisirs a organisé une opération de rationnement de l’eau, autrement dit une journée sans robinet.

« Chaque enfant devait se rendre jusqu’à une citerne à l’extérieur pour se procurer de l’eau. Chacun apprend ainsi à s’en servir avec parcimonie au fil de la journée pour se laver les mains ou pour nettoyer ses pinceaux » explique Kassandra Pollet, animatrice.

L’idée était de leur montrer que l’eau n’est pas une ressource infinie et qu’il est important d’apprendre à l’économiser.

L’objectif est qu’ils comprennent dès maintenant l’importance qu’ont leurs actes sur la nature

Citation de Kassandra Pollet, animatrice

Une collecte des déchets dans le parc Georges Brassens

L’éveil de la nature, tel était le thème des vacances de Noël. Des cahiers à dessin ont été mis à disposition des enfants afin qu’ils consomment moins de papier. « L’objectif est qu’ils comprennent dès maintenant l’importance qu’ont leurs actes sur la nature » précise Kassandra. Les jeunes ont également parcouru le parc Georges Brassens pour une journée de ramassage des déchets.

Une grosse dose de créativité pour recycler nos déchets

Pendant les vacances d’hiver, les enfants ont récupéré de nombreux objets pour leur donner une seconde vie. Rouleaux de papier toilette, assiettes en carton, boîte à œufs… se sont transformés en poissons, dragons ou encore bateaux à voiles ! Un grand jeu Les justiciers du recyclage a été réalisé tout comme un quizz des ambassadeurs.

Le gaspillage alimentaire dans le viseur

Durant les vacances de printemps, un travail de sensibilisation au gaspillage alimentaire a été mené : « N’en perds pas une miette, fini ton assiette ». Par exemple, en récupérant des restes de fruits, des compotes et du lait, ils ont concocté un goûter amélioré. « À la fin des vacances, le constat était flagrant : les assiettes étaient bien plus vides que d’habitude. En revanche, c’est un travail à mener de longue haleine pour instaurer les bons gestes pour la planète, notamment sur la consommation de l’eau avec les plus jeunes » raconte Kassandra.

Une exposition avec des bouchons

Les jeunes artistes se sont servis de nos déchets à des dessins artistiques.

En effet, ils ont réalisé des fresques écologiques à partir de centaines de bouchons de bouteilles en plastique donnés par les parents.

Une girafe, une montgolfière, un poisson ou encore un flamand rose… Pour découvrir toutes ces créations, le centre culturel Lionel Terray vous convie à leur exposition qui se tiendra du 1er au 10 juin.

Le vernissage se tiendra le mercredi 31 mai à 18h30.

Des visites de l’exposition par les enfants des accueils de loisirs ainsi que des écoliers sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement.

Des bouchons recyclés pour aider les handicapés

À noter que tous ces bouchons seront ensuite donnés à l’association Les bouchons d’amour. Pour rappel, une borne de collecte de bouchons est disponible à l’accueil de la mairie. Ce qui est accepté : les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…). Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. L’association collecte, achemine, trie, expédie les bouchons vers des usines de recyclage et les sommes récoltées de la vente de ces bouchons servent à payer du matériel pour les personnes porteuses d’un handicap tels que des fauteuils roulants.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?