Les jeunes mettent un coup de fraîcheur à la salle du Chevalier Saint-George, leur futur espace dédié

Publié le 13 juillet 2023 - Mis à jour le 13 juillet 2023
Du 3 au 7 juillet, le chantier jeunes, mis en place par le service Jeunesse, a permis à six jeunes d’entrer dans le monde du travail tout en étant accompagnés par des agents municipaux.
Équipés de combinaisons, de pinceaux et rouleaux, six jeunes Saint-Briciens ont rafraîchi les murs de la salle Chevalier Saint-George, leur future espace jeunesse. Cette opération s’inscrivait dans le cadre du chantier jeunes dédié aux 17-20 ans.
Encadrés par le service Jeunesse et le service Technique, ils ont ainsi acquis une première expérience du monde du travail. Apprendre à travailler en équipe, respecter les horaires fixés, utiliser le matériel correctement…
Clélia témoigne : « Le chantier jeunes, c’est une équipe, de l’organisation et de la communication. Ce fut ma première expérience professionnelle dans la peinture et cela a été très intéressant. Cela me servira plus tard. »

Un travail d’intérêt général
Outre les liens que cette expérience peut créer, ce chantier est aussi l’occasion pour les jeunes habitants de s’investir dans un travail collectif d’intérêt général qui a trait aussi à l’amélioration de leur cadre de vie. Autrement dit, ils sont ainsi sensibilisés au patrimoine local.
Ils acquièrent également une garantie d’un savoir-faire technique et pratique. « On aide notre ville à construire de belles choses pour les jeunes. Ce chantier me sera utile pour ma vie personnelle. Je serais comment m’y prendre maintenant pour peindre correctement. Ce fut une véritable expérience collective » se réjouit Gaspard.
En compensation de leur travail réalisé au service de la Collectivité, les jeunes obtiendront une aide au financement de leur permis de conduire, de leur Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) ou encore d’une bourse d’étude.

C’est un dispositif que je conseille à un jeune car il permet d’obtenir une aide dans nos futurs projets professionnels.
Nawel conclut : « Je venais de passer mon bac, c’était le début des vacances et j’ai trouvé le dispositif intéressant car cela permet de financer une partie du permis de conduire. Ce fut un travail d’équipe, nous avons suivi les conseils de Didier, peintre de la ville, pour effectuer une peinture parfaite. C’est un dispositif que je conseille à un jeune car il permet d’obtenir une aide dans nos futurs projets professionnels. Cette structure nous sera utile pour travailler, se changer les idées ou encore trouver du travail. »

Imprimer