Trail : le sport qui monte

Illustration principale
Illustration principale© Julien Bigorne

Publié le 11 janvier 2023

Il est aujourd’hui difficile d’échapper au phénomène du trail, un sport qui fait des émules partout en France. La région francilienne et Saint-Brice-sous-Forêt n’échappe pas à la règle. Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, le Saint-Brice Athlétisme organise son traditionnel Trail des Marcassins le 22 janvier. Cette 11ème édition, devrait réunir plus de 600 athlètes venus des quatre coins du territoire.

Il est temps de mettre derrière nous les excès des fêtes de fin d’année et d’entamer sa saison sportive. Alors quoi de mieux que le Trail des Marcassins, le rendez-vous sport incontournable de ce mois de janvier.

Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, le Saint-Brice Athlétisme organise son traditionnel Trail des Marcassins le dimanche 22 janvier. Cette 11ème édition devrait réunir plus de 600 athlètes venus des quatre coins du territoire.

Comme chaque année, les participants auront comme décors la forêt de Montmorency, le terrain de jeu des traileurs valdoisiens. Si trail et région parisienne semblent opposés sur le papier, les sentiers, nombreuses côtes, monotracés techniques et la boue donneront du fil à retordre aux coureurs et raviront les amateurs de courses en nature.

27 km et 17 km pour découvrir la beauté de la forêt de Montmorency

Deux distances sont proposées par l’organisation : un 17 km et un 27 km à choisir selon le niveau de forme. Côté dénivelé, il faudra compter 280 mètres de D+ pour les participants au 17 km contre 564 mètres de D+ pour la distance la plus longue. Un parcours relativement accessible excepté quelques ascensions et descentes pointues qui nécessiteront prudence et économie d’énergie pour les moins habitués.

Après un départ au stade Léon Graffin de Saint-Brice, les traileurs s’élanceront dans les bois des Champeaux puis exploreront la Forêt de Montmorency. Le tracé les fera passer par les Rougemonts, le château de Piscop ou encore le fort de Domont.

Le trail se déroule en autosuffisance, c’est-à-dire qu’il se court en autonomie totale. Un seul ravitaillement sera présent sur le parcours et afin de préserver la forêt et son écosystème, les coureurs devront emporter leur propre gobelet pour s’hydrater. Car c’est ça l’esprit du trail :  l’altruisme et le respect de la nature.  

Infos pratiques

Inscriptions sur www.sport-up.fr
Renseignements sur www.saint-brice-athle.org

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?