Un salon alliant lecture et dessin

Publié le 08 novembre 2023 - Mis à jour le 08 novembre 2023

Le dimanche 19 novembre prochain, le salon du livre et du dessin aura lieu au centre culturel et sportif Lionel Terray. Il est organisé par l’association Les arts s’enchaînent avec le soutien de la Municipalité.

Ce salon a pour but de valoriser la richesse littéraire du patrimoine local et faire découvrir des auteurs des environs. C’est aussi l’occasion pour les artistes de nous faire découvrir le patrimoine local à travers le dessin. Amateurs de littérature ou de dessin, vous allez être conquis par ce salon !

Écouter, écrire, discuter et débattre autour de la littérature

Une cinquantaine d’auteurs et de maisons d’édition, dont vous pourrez acheter les livres, seront présents. Ouvrages de fantastique, de fantasy, de fiction, en passant par les policiers, les thrillers, les romans historiques ou encore la littérature jeunesse, de quoi ravir le plus grand nombre. La journée sera rythmée par quatre temps forts.
Une table ronde à 11 h sur le thème « Jusqu’où va la liberté de l’écrivain », animée par Jean-Claude Vitran, militant de la Ligue des droits de l’Homme, dans laquelle quatre invités débattront. Elle accueillera François Jeanin, président de l’association Le Journal de François ; Claude Lévy, animateur de l’émission littéraire Entre chiens et loups sur IDFM 95 ; Catherine Manguy, journaliste et Elisabeth Antebi, écrivaine.
Ensuite, n’oubliez pas vos stylos, un atelier d’écriture vous sera proposé à 14 h. Il se présentera sous la forme d’exercices courts destinés à se mettre en condition. Ils sont très fréquemment proposés en début de séances.
Puis, pour vous détendre, assistez à unelecture publique de nouvelles écrites dans le cadre des ateliers d’écriture de l’association, à 15 h.
Dernier temps fort de la journée, réunissez-vous à 16 h pour un temps d’échange avec les auteurs Marie-Laure Madrelle, Lionel Emmery et Nathalie Solence autour d’un café littéraire animé par Emmanuelle Ronceau.

 

Et nos artistes alors ?

On vous propose de participer à un concours de peinture sur le motif, accessible à tous les âges. Le principe est simple : vous apportez une toile vierge pour y peindre un des endroits emblématiques de la ville (église, rue Édith Wharton…). Si la météo n’est pas au rendez-vous, pas de panique, vous aurez de quoi vous réfugier dans certains commerces et cafés de la ville et pourrez peindre votre environnement intérieur où ce que vous voyez depuis la fenêtre. Vous avez jusqu’à 16 h 30 pour remettre votre toile aux organisateurs du concours au centre culturel. Les prix seront remis en fin de journée.

Connaissez-vous la peinture sur le motif ?

Une peinture « sur le motif » est une peinture que l’on fait en plein air. Cette technique consiste à peindre ce que l’on a devant soit, comme un paysage par exemple. Elle s’est généralisée avec l'invention du tube de peinture.

Pour les férus d’art qui n’ont pas l’esprit de compétition, le salon accueillera également deux expositions. Une première composée d’œuvres peintes dans la ville par deux peintres de Saint-Brice et une seconde de dessins réalisés par les élèves du cours de dessin de l’association. Les deux peintres sont Geneviève Bonnet-Cadith et Rodolphe Laurencin, qui ont déjà pu exposer leurs œuvres en 2020.

 

Remise des prix aux lauréats

Le salon se clôturera avec deux remises de prix : celle du concours de peinture sur le motif ainsi que celle du concours de nouvelles sur le thème de la liberté, organisé par Les arts s’enchaînent d’avril à septembre. Ce thème a été choisi en référence à Paul Eluard, qui a vécu à Saint-Brice il y a 100 ans, et son poème Liberté. C’est ce thème qui a aussi impulsé la table ronde. Trois prix seront décernés pour la catégorie adulte et un autre pour la catégorie adolescente. Chaque lauréat recevra des livres dédicacés par les jurys et des livres offerts par Leclerc.
Concernant le concours de peinture sur le motif, les prix seront remis en fonction des techniques (pour les adultes – pastel, acrylique, aquarelle) et des tranches d’âge (pour les enfants – 6-9 / 9-12 et 12-18 ans). Les gagnants se verront offrir du matériel d’art plastique et des bons d’achat offerts en partenariat par l’enseigne Géant des beaux-arts, partenaire du salon.  

Le Salon du livre et du dessin a fait l'objet d'une émission animée par Claude Levy d'IDFM Radio Enghien. Il interroge Sébastien Gall, conseiller municipal délégué au Développement culturel, Geneviève Bonnet-Cadith, présidente des arts s'enchaînent et Nicole Afonso, bénévole de l'association.

Infos pratiques

Dimanche 19 novembre, centre culturel et sportif Lionel Terray
De 9 h à 17 h (dépôt des œuvres pour le concours de peinture sur le motif à 16 h 30)
11 h : table ronde / 14 h : atelier d’écriture / 15 h : lectures publiques de nouvelles / 16 h : café littéraire / 17 h : remise des prix du concours de nouvelles et de peinture sur le motif
Rens. au 06 75 86 79 96

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?