Cap vers le zéro déchet, l’aventure commence !

Illustration principale
Illustration principale© Arthur Boyer - Sigidurs

Publié le 22 avril 2024 - Mis à jour le 24 avril 2024

Depuis janvier et durant neuf mois, 36 familles du territoire du Sigidurs vont apprendre à changer leurs habitudes en matière de gestion des déchets. Le but ? Diminuer leur impact sur l’environnement.

Dans un contexte de dérèglement climatique plus qu’omniprésent, le Sigidurs (établissement public de prévention, collecte et valorisation des déchets ménagers) prend les devants dans un nouveau projet. Via leur programme « Cap zéro déchets », ce sont 36 familles qui vont voir leur quotidien bouleversé. En effet, elles vont apprendre à mieux gérer les déchets pour, à terme, changer leur regard sur leur façon de consommer et ainsi diminuer leur impact sur l’environnement. Elles seront accompagnées tout du long grâce à des conseils et des atelier DIY.

Top départ

Equipées de pesons connectés, les familles vont pouvoir quantifier régulièrement leur production de déchets au fil des mois : ordures ménagères, emballages et papiers, emballages en verre et déchets alimentaires.

En janvier, aucun changement d’habitude, on fait un état des lieux. A partir de février et jusqu’au mois de septembre, il va falloir instaurer de nouveaux gestes, comme par exemple acheter en vrac. Pour les aider, les agents du Sigidurs ont fourni un kit de démarrage comprenant des outils pratiques tel qu’un tote bag en coton, un bocal en verre, une éponge lavable et réutilisable. Ainsi que de la lecture avec le livre « Zéro déchet - le manuel d'écologie quotidienne » de Julie Bernier. Enfin, un stop-pub était proposé pour les familles n’en possédant pas.

Les familles passent à l’action

Des ateliers pratiques et ludiques animés par des professionnels viendront rythmer ce défi pour guider nos familles dans leur prise de conscience et de changement dans la réduction des déchets. Elles seront initiées à la fabrication de bee’ wrap (emballage alimentaire lavable et réutilisable), de sacs à vrac, de produits ménagers et cosmétiques et à la réparation de textiles. Une formation sur la pratique du compostage et La Fresque du Climat* est également dispensée.

Au mois de septembre, place au bilan. Grâce aux données fournies par les pesons tout au long du défi, lors d’un moment convivial les familles pourront échanger et faire le point sur leur parcours. Elles nous partageront aussi leur meilleur geste pour tendre vers le zéro déchet.

* La Fresque du Climat encourage la diffusion rapide et à grande échelle d'une compréhension partagée des enjeux climatiques. Sa raison d'être est d'accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?