Apprentissage de la langue française

Publié le 09 mai 2019 - Mis à jour le 13 mai 2019

La connaissance et la maîtrise de la langue française facilitent l’intégration des publics étrangers et/ou des publics en situation plus fragile. Des acteurs locaux œuvrent sur notre territoire pour accompagner leur apprentissage et faciliter ainsi leur quotidien dans toutes leurs démarches.

Échanges des savoirs

L’association saint-bricienne, créée en 2003, donne des cours de français pour adultes d’origines étrangères assurés par des bénévoles (deux fois deux heures par semaine).
En complément des cours, elles organisent des sorties culturelles et/ou de découverte, offrent des temps d’échanges conviviaux (repas multiculturels), mènent des projets qui concourent à l’apprentissage de la langue française.

Par ailleurs, l’association prépare certains de ses apprenant(e)s aux épreuves du test de connaissance du français (TCF). C’est une des conditions indispensables pour l’acquisition de la nationalité française.
L’association peut également accompagner des apprenant(e)s au Diplôme d’études en langue française – niveau 1 (DELF).

L’association Échanges des savoirs est toujours en recherche de bénévoles, si vous avez des disponibilités, n’hésitez pas à les contacter.

La lecture, l’écriture, savoir dialoguer, parfaire l’orthographe… La clé de la réussite, c’est avant tout l’envie d’apprendre associée à l’assiduité. Car cela demande des efforts, un investissement personnel important pour progresser. 

Citation de une bénévole de l'association

Infos pratiques

Échanges des savoirs

Contact : Jean-Paul Chopelin
Tél. : 01 34 12 97 73 – Mobile : 06 76 35 53 61
Courriel : echange.des.savoirslivefr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Magazine Février 2016 #151

pdf - 20 pages - 1,82 Mo

Magazine Décembre 2018 #179

pdf - 20 pages - 2,85 Mo