Découvrez qui était Lionel Terray, le géant de l'alpinisme

Illustration principale
Illustration principale© Philippe Gaussot, collection Jean-Philippe Gaussot

Publié le 17 janvier 2024 - Mis à jour le 17 janvier 2024

C’est à une rencontre au sommet que le service culturel convie le 3 février les Saint-Briciens autour de la figure de Lionel Terray, qui a donné son nom au centre culturel et sportif de la ville.

Centre culturel et sportif Lionel Terray

12 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Hors vacances scolaires :
• Du lundi au vendredi
8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 22 h
• Samedi
8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 19 h
• Dimanche
Fermé

Vacances scolaires :
• Du lundi au vendredi
8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 17 h 30
• Samedi et dimanche
Fermé

Tél : 01 39 33 01 89

Contacter par email Centre culturel et sportif Lionel Terray

Labellisée Terre de jeux 2024, Saint-Brice multiplie les animations autour du sport et des JO.

Le 3 février prochain, le centre culturel va proposer une lecture entièrement consacrée au conquérant des cimes. Lionel Terray est connu notamment pour avoir joué un rôle décisif dans l’expédition française de l’Annapurna en 1950 mais s’est aussi distingué en signant l’un des grands classiques de la littérature de montagne, Les Conquérants de l’inutile, un récit autobiographique publié en 1961.

Pendant cette heure de lecture, les deux intervenantes vont présenter des morceaux choisis du livre et nous plonger dans le récit de ses ascensions souvent épiques. L’occasion idéale pour faire connaître Lionel Terray aux Saint-Briciens, un alpiniste d’exception qui a donné son nom au gymnase de la ville lors de son ouverture en 1969, puis au centre culturel et sportif. Ce nom de baptême, on le doit au maire de l’époque, Pierre Clouet, suite à sa lecture des Conquérants de l’inutile. Une décision qui avait ensuite été votée en conseil municipal. 

Originaire de Grenoble, Lionel Terray a réalisé les ascensions des plus grands sommets de la planète. Du Fitz Roy au Jannu, de l’Annapurna au Makalu, il n’est pas de première à laquelle le nom de Lionel Terray n’a été associé.

Parmi tant d’exploits, le plus remarquable, peut-être, demeure sa victoire sur le Chacraraju dans la cordillère des Andes. C’est en 1956 que Terray s’attaque à ce géant de plus de 6 000 mètres, aux parois abruptes et déchiquetées. Claude Maillard et Guido Magnone l’accompagnent avec Jean-Jacques Languepin qui filme l’ascension. Mètre par mètre, les hommes se hissent sur les parois de la sinistre pyramide de rochers de neige et de glace, perpétuellement battue par l’ouragan et la tempête. D’autres sans doute auraient renoncer. Mais Lionel Terray n’est pas de ceux-là. Sa prodigieuse vitalité entraine la cordée toujours plus haut. La lutte va durer trois jours, plus deux nuits de bivouac précaire accrochés à la paroi entre ciel et terre. Mais au troisième jour, l’homme de tête plante ses derniers pitons, l’équipe déroule sa dernière longueur de corde. Le Chacraraju est bainvu. Lionel Terray et ses compagnons avaient ajouté une nouvelle victoire à ce qu’ils appelaient : Les conquêtes de l’inutile.

Lionel Terray est mort le 19 septembre 1965 lors de l'ascension du Gerbier du Vercors. Guido Magnone, l'un de ses camarades de cordée, a confié : "J'ai la conviction qu'il a eu la fin qu'il désirait".

Né au pied des Alpes, ancien champion de ski, guide professionnel, alpiniste de grande course, membre de huit expéditions dans les Andes et l'Himalaya, j'ai consacré toute ma vie à la montagne, et, si ce mot a un sens, je suis un montagnard.

Citation de Lionel Terray

Infos pratiques

« À la découverte de Lionel Terray, alpiniste d’exception »
Samedi 3 février à 19 h, centre culturel et sportif Lionel Terray (à partir de 12 ans)
Réservations au 01 34 19 12 11

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?