Des outils concrets pour lutter contre les troubles du langage

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Illustration principale© Adobe Stock

Publié le 10 janvier 2024 - Mis à jour le 10 janvier 2024

Difficultés à prononcer un son, bégaiement, retard de parole, dysphasie… Une soirée de prévention sur le langage oral à destination des parents d’enfants de 0 à 6 ans se tiendra le mardi 16 janvier. Les familles y trouveront de multiples conseils concrets et apprendront à détecter les signes d’alerte.

Ancienne mairie -
Ancienne mairie

14 rue de Paris
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

4 à 5 % des enfants ont des troubles du langage oral. Cela peut être un trouble de l'articulation, à savoir une impossibilité à prononcer certains sons. Ces troubles se manifestent également sous la forme d’un retard de parole ou de langage, mais aussi par un bégaiement ou encore par une dysphasie. Parfois associés à d’autres troubles, ils peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l’enfant. Cette soirée de prévention vise à prévenir des troubles du langage, dont la persistance peut perturber l’accès au langage écrit.

C’est pourquoi la Ville de Saint-Brice-sous-Forêt et la CPTS VOC (Communauté professionnelle territoriale de santé du Val d’Oise centre) invitent les parents d’enfants de moins de six ans à cette soirée de prévention sur le langage oral qui se tiendra le mardi 16 janvier à l’ancienne mairie.

Deux orthophonistes animeront cette présentation. Les familles découvriront plusieurs outils de prévention liés aux troubles du langage, apprendront à repérer les signes d’alerte et recevront de nombreux conseils. La réunion sera suivie d’un moment d’échanges entre les parents et les professionnelles. « Le but de cette soirée est de répondre aux interrogations des familles » explique Sylvie Marie, directrice de l’éducation, de la famille et de la jeunesse.

Mieux communiquer avec son enfant 

Karen Kalfon, orthophoniste qui exerce sur la ville et qui interviendra durant la soirée, expliquera comment mieux communiquer avec son enfant. Elle raconte : « Savoir respecter le rythme de parole de l’enfant est primordial. On lui pose souvent, parce qu’on est pressé, deux ou trois questions d’affilée : « Tu as passé une bonne journée ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Est-ce que tu as faim ? » Mieux vaut poser une question et attendre sa réponse avant d’en poser une autre.

Autre exemple, nous conseillerons aux parents de se mettre à la hauteur de leur enfant. Cela permet aux petits de voir la structure et la forme des lèvres quand ils lui parleront. L’enfant suivra visuellement les lèvres et apprendra plus facilement à répéter les sons. »

Créer du lien avec son enfant par le jeu

Lire des histoires ensemble, aider son enfant à préciser sa pensée, ses sentiments, lui expliquer les mots qu’il ne comprend pas… Il existe de nombreuses façons de stimuler le langage de l’enfant. Mais le jeu le permet tout autant, à condition de savoir jouer avec son enfant. Les orthophonistes prodigueront de multiples conseils à ce sujet. « Le téléphone et la télévision sont à proscrire pour éviter la rupture du lien durant ce moment privilégié. »

Karen Kalfon rajoute : « De même qu’il est bien souvent inutile de dépenser des fortunes dans des jouets. Un jeu basique permettra tout aussi bien de rentrer en communication avec son enfant. » Il est également conseillé de varier les jeux qu’ils ont à leur disposition dans leur chambre. « Le but étant qu’il y ait un roulement de jeux différents. »

On proposera des jeux adaptés à l’âge de l’enfant. C’est important au début de jouer au jeu du faire semblant, le jeu de la marchande par exemple. On peut également détourner des objets de la maison. Par exemple, convertir une fourchette en téléphone et en faisant semblant de téléphoner avec.

Citation de Karen Kalfon, orthophoniste

« Enfin, dernier conseil : il faut réduire le temps des écrans, que ce soit avant ou après trois ans. On peut largement remplacer un écran par un jeu ou même ne rien faire parfois et laisser place à l'ennui, à l'imaginaire. Et il faut savoir aussi montrer l’exemple. Un enfant nous a dit une fois : « Maman aussi a un doudou. C’est son téléphone ! Elle est tout le temps avec et elle dort même avec ! »

Karen Kalfon insiste pour replacer les parents au cœur des apprentissages de leurs enfants. « Parfois, les parents ont tendance à déléguer le rôle à l’école, à l’orthophoniste, la psychomotricienne, etc. »

Si toutefois, vous pensez que votre enfant a besoin d'un bilan orthophonique, nous vous conseillons de vous inscrire sur la liste d'attente commune sur la plateforme Inzee Care. Cela multipliera vos chances d'obtenir un rendez-vous. L'intervention de prévention n'étant pas destinée à cela.

Infos pratiques

Mardi 16 janvier de 18h30 à 20h30 à l’ancienne mairie (14 rue de Paris)

Renseignements au 01 34 29 42 07 ou defjsaintbrice95fr

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