Gourmandises : une exposition à dévorer !

Publié le 12 septembre 2024
Admirez le travail foisonnant de Thomas Baas, un illustrateur jeunesse et affichiste à travers une vingtaine d'affiches et ses personnages un brin rétros !
Biscuits, sodas, charcuteries ou encore fruits, il y en a pour tous les goûts dans l’univers coloré du parisien Thomas Baas. Du samedi 28 septembre au 11 octobre, la Ville organise l'exposition Gourmandise au centre culturel Lionel Terray.L'illustrateur Thomas Baas vous y proposera une série d'affiches toutes plus gourmandes les unes que les autres, s'inspirant de l'univers des réclames d'antan.
Prenez le temps de regarder chaque affiche en détail, vous vous régalerez des notes d'humour et références qui intéresseront autant les plus jeunes que les adultes.
Pour passer un bon moment, vous trouverez également un parcours pédagogique et ludique, un jeu interactif pour créer son affiche, des livres-jeux !
Qui est cet illustrateur, Thomas Baas ?
Thomas Baas est né en 1975 à Strasbourg. Dessiner est sa passion depuis tout petit. Il entre donc aux Arts Décoratifs de sa ville natale. C’est à l’issue de ses études qu’un déclic le fait basculer dans l’illustration.
Il emménage à Paris pour partager un atelier avec des amis graphistes, le collectif Bonne Merveille. En parallèle, il s’essaye à la publicité, notamment auprès des Galeries Lafayette Gourmet pour qui il a réinterprété certaines affiches en illustration, ou encore les Vins Nicolas ou le site La Blogothèque, le Pitchfork français.
Il travaille aujourd’hui pour des maisons d’éditions comme Actes Sud Jeunesse, Nathan, Glénat Jeunesse, et réalise de nombreux travaux pour la presse enfantine (Pomme d’Api, Belles Histoires, etc.).
Il s’inspire de la tradition des grands illustrateurs alsaciens : les Doré, les Baldung Grien, les Hansi, Tomi Ungerer… Humour, tendresse, personnages un brin rétros, couleurs soigneusement choisies, typos ciselées caractérisent son style sophistiqué. Un vrai gourmand, un fin gourmet qui se délecte à régaler ses jeunes – et moins jeunes – lecteurs.

Imprimer