Journées européennes du patrimoine : plongez dans l’histoire de Saint-Brice

Publié le 21 août 2024
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont l’occasion de découvrir le Saint-Brice d’autrefois et son patrimoine méconnu, avec notamment l’ouverture exceptionnelle de monuments.
L’exposition « La rue de Paris d’hier à aujourd’hui » sera présentée cette année dans la salle de l’Orangerie. Comme l’an dernier, les douze panneaux qui la constituent mettent en lumière essentiellement la rue de Paris à travers la découverte de cartes postales numérisées datant d’une centaine d’années, prêtées par l’association Les Amis du vieux Saint-Brice, ainsi que des photos d’aujourd’hui. Un « avant-après » qui témoigne de l’évolution du centre-ville au fil du temps !
Samedi 21 septembre
De 14 h à 18 h, centre culturel Lionel Terray
Micro-Folie : à deux pas de la culture
Aux côtés de l’exposition « La rue de Paris, d’hier à aujourd’hui », une présentation de la Micro-Folie vous sera faite. Ce dispositif de médiation culturelle a pour but d’amener la culture au plus près des Saint-Briciens. La Micro-Folie a déjà ouvert son Musée numérique aux habitants auparavant. Grâce au Musée numérique, plus besoin de se déplacer jusqu’aux musées, ils viennent à nous. En effet, la Ville a permis à ses habitants de pouvoir accéder aux collections de plusieurs musées tels que le Petit Palais, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac ou encore du Musée Carnavalet. Si vous avez envie d’en savoir plus sur la Micro-Folie, vous savez où vous rendre !
Samedi 21 septembre
De 14 h à 18 h, centre culturel Lionel Terray
La mairie, un haut lieu d’histoire
Les JEP, c’est aussi l’occasion de découvrir autrement la mairie de Saint-Brice-sous-Forêt, un lieu chargé d’histoire qui a appartenu notamment à Hippolyte-Louis Guérin, l’imprimeur de Jean-Jacques Rousseau, avant de devenir un hospice. Cette visite de 30 minutes réalisée par la maire Virginie Prehoubert et Sébastien Gall, conseiller municipal délégué au Patrimoine et au Développement culturels, permettra de retracer l’histoire de la mairie, du 18e siècle à nos jours. Au cours de la visite, la Marianne ainsi que le terrier, un ouvrage historique du XVIIIe siècle répertoriant la propriété de chaque parcelle cadastrale, vous seront présentés.
Dimanche 22 septembre à 15 h, hôtel de ville
Dans les coulisses de l’église
Pour cette édition, le Père Gregor Prichodko vous fera découvrir l’intérieur de l’église où seront présentés des reliques de Saint Brice et des vêtements liturgiques. L’accent sera mis cette année sur l’histoire de l’église et de sa reconstruction juste avant la Révolution française.
Dimanche 22 septembre à 16 h, église
Imprimer