La jeunesse Saint-Bricienne engagée !

Publié le 16 octobre 2024

Aujourd’hui, mercredi 16 octobre, neuf nouveaux membres ont pris place au sein du Conseil municipal des jeunes (CMJ) lors de la séance d’installation. Retour sur la période de campagne, le vote et la séance plénière d’installation.

Les élèves de CM2 ont reçu la visite des agents du service jeunesse et de Marie Lemarquis, conseillère municipale déléguée au Conseil municipal des jeunes du 20 au 24 septembre. Ils leur ont expliqué ce qu’est le conseil municipal des jeunes, son rôle et son fonctionnement.

Un peu de culture

Le CMJ est un dispositif qui permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune. En leur offrant un moyen pour exprimer leurs idées et leurs préoccupations, et pour mettre en place différents projets, la Municipalité favorise l'engagement civique et la responsabilité des jeunes citoyens.

Les jeunes en campagne

Les enfants intéressés pour rejoindre le CMJ ont donc fait campagne et ont présenté leur profession de foi. Le but ? Convaincre leurs camarades de voter pour eux. Certains ont certifié qu’ils seraient à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes alors que d’autres ont plutôt présenté des projets susceptibles de leur faire plaisir. En, effet, lors de la campagne, nos candidats ont présenté les projets qu’ils aimeraient mettre en place dans le cas où ils seraient élus. En voici quelques exemples : « Organiser plus de sorties », « Mettre des affiches sur le harcèlement », « Créer plus de stationnement pour les vélos » ou encore « Améliorer la propreté de la ville et les espaces verts ». Si certains projets sont enfantins, d’autres sont très matures et relève d’une vraie implication citoyenne.

Moment de vérité

Les 7 et 8 octobre, tous les CM2 ont participé à l’élection des nouveaux membres. Elles se sont déroulées dans les mêmes conditions qu’une élection d’adultes avec bulletins de vote, enveloppes, isoloirs et urnes.
À l’issue des votes, neuf nouveaux membres rejoignent les neuf déjà en place. Félicitations à Emir Ahmed, Adem Amghar, Eden Checco, Tiago De Freitas, Ethan Edouarsin, Nelya Medjebeur, Eïa Noubissie Zerrouk, Sidy Traore et Inès-Grâce Tshimba.

Remise des écharpes

Le conseil s’est réuni aujourd’hui, en compagnie de la maire Virginie Prehoubert, de Cécile Dubois, adjointe au maire chargée de la Jeunesse ; de Sébastien Gall, conseiller municipal délégué au Patrimoine et au Développement culturel et de Marie Lemarquis, conseillère municipale déléguée au Conseil municipal des jeunes. Ils se sont retrouvés pour la séance d’installation plénière, dans la salle du conseil municipal à l’hôtel de ville.
L’occasion pour les membres nouvellement élus de recevoir leur écharpe de la main des élus. Cette réunion a aussi été l’opportunité pour les jeunes de se présenter mais aussi de parler des projets que le CMJ pourra mettre en place et des événements auxquels ils participeront. Vous les retrouverez d’ailleurs lors de l’inauguration du parc Alain Lorand (actuel parc de l’ancienne mairie) le 3 novembre prochain. Affaire à suivre !  

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?