La Ville a opéré un lifting complet de l’éclairage du stade Léon Graffin

Publié le 19 juillet 2024 - Mis à jour le 19 juillet 2024

Il y a quelques mois, les projecteurs des terrains synthétiques avaient été changés. Les 9 et 10 juillet derniers, c’était au tour du terrain d’honneur de se refaire une nouvelle beauté. Au total, 56 projecteurs ont été renouvelés.

Espace omnisport José Bandeira

rue de la Forêt
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

L’éclairage du terrain d’honneur Raymond Vialaneix a fait peau neuve. En effet, la Ville a confié, les 9 et 10 juillet derniers, une opération bien particulière à une entreprise spécialisée. Dans leur nacelle, hissée à 18 mètres de hauteur, les employés ont changé les 28 projecteurs. Le système d’éclairage des deux terrains synthétiques avait déjà été changés il y a quelques mois. En tout, ce sont donc 56 projecteurs qui ont été installés.

La Ville a opté pour du led qui consomme moins d'énergie que les anciens projecteurs. L’ancien matériel, composé de vapeur de sodium, datant de 2013, ne correspond plus à une époque où la diminution de la facture énergétique est une priorité.

Le led permettra de réduire la consommation de 40 %. Pour autant, les fluctuations des coûts de l’énergie et de l’augmentation des taxes rendent difficiles l’estimation des économies réalisées sur les prochaines factures.

Ce changement majeur permet d'optimiser la qualité de l'éclairage, offrant une visibilité accrue sur les terrains, ce qui est crucial pour les entraînements et les matchs en soirée.

Le montant de l’opération est de 171 000 euros financés par la Ville.

Pour rappel, depuis 2017, l’entretien des équipements sportifs est de nouveau à la charge de la commune. Auparavant, c’était la communauté d’agglomération Plaine Vallée qui en avait la compétence.

75 000 euros

C'est le montant en euros qui va également être investi pour l’éclairage du complexe tennistique Guy Delangle pour les cours intérieurs durant l'été.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?