Quatre ateliers pour se protéger face aux arnaques

Illustration principale
Illustration principale© Adobe Stock

Publié le 05 février 2024

Arnaque, vol, escroquerie… les personnes âgées en situation de vulnérabilité sont régulièrement la cible de méfaits. En mars, le Centre communal d’action sociale organise quatre ateliers, destinés aux seniors de plus de 60 ans, pour se prémunir face aux arnaques en tout genre.

Fortement sollicités au quotidien par des appels réguliers, parfois intempestifs, ou par des publicités toujours plus aguicheuses, les seniors, qui sont parfois isolés et souvent plus crédules, peuvent être victimes d’arnaques en tout genre. Les recours juridiques et administratifs existent, mais la meilleure protection reste la prévention.

Puisqu’en plus du préjudice financier lié aux escroqueries, l’aspect moral lui reste ancré dans la tête des ainés de nombreux jours. Perte de l’estime de soi et en ses capacités cognitives, perte de confiance en soi, sentiment d’insécurité… Telles sont les réactions souvent constatées chez les victimes d’arnaques. On peut même parler de choc psychologique chez les personnes les plus fragiles. Comme pour le deuil, cela demande un véritable temps d’adaptation pour accepter cette situation.

C’est pourquoi la Ville, engagée à travailler à la qualité de vie de nos seniors dans tous les aspects de la vie quotidienne, propose quatre ateliers thématiques ludiques pour se protéger face aux risques et arnaques. Ils se tiendront les vendredis 1er, 8, 15 et 22 mars au Centre communal d’action sociale (CCAS). Gratuits, ils s’adressent spécifiquement aux seniors de 60 ans et plus.

Une thématique par atelier

Achats de la vie courante, démarchage, achats en ligne… Les seniors apprendront à adopter les comportements appropriés afin d’éviter les escroqueries. Ils prendront connaissance des associations de consommateurs et autres organismes qui peuvent leur apporter des conseils éclairés et personnalisés.

« De nombreux outils gratuits existent pour se prémunir des arnaques. Par exemple, l’outil HistoVec permet d’accéder à tout l’historique d’un véhicule, ce qui peut être très pratique lors d’un achat d’un véhicule d’occasion » explique l’association Brain Up en charge des ateliers de prévention.

Ils découvriront, par exemple, le portail Pharos, plateforme du Ministère de l’Intérieur qui permet de dénoncer des escroqueries ou des tentatives d’escroqueries sur internet.

L’approche préventive sera privilégiée afin de favoriser l’échange dans une ambiance conviviale.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la politique « Bien vieillir » du Centre communal d’action sociale. En effet, la Ville a signé en novembre 2021 la charte Bien vieillir en Val-d’Oise.

Infos pratiques

Les vendredis de 14h à 16h, le 1er, 8, 15 et 22 mars, au Centre communal d'action sociale.

Si l'un de ces ateliers vous intéresse, inscrivez-vous auprès du CCAS :

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?