Un banc de l’amitié à l’école Jules Ferry

Publié le 23 mai 2024 - Mis à jour le 29 mai 2024

Un banc de l’amitié a été installé dans la cour d’école de Jules Ferry. Le but ? Favoriser les liens entre les enfants et les aider à se faire de nouveaux amis.

Mardi 14 mai dernier, les élèves de CE1 et CE2 de l’école Jules Ferry trépignaient d’impatience.  C’était le moment venu pour prendre le banc de l’amitié qui sera ensuite installé dans la cour de récréation. Ce sont les enfants qui ont eux-mêmes choisi ces couleurs. Didier Loubli, peintre municipal, a ainsi accompagné les enfants pour ce grand jour !

L’idée de ce banc de l’amitié est née dans la tête de la candidate Yasmine Ergul lors des élections des écodélégués en 2023. « J’ai découvert le banc de l’amitié dans un magazine » explique-t-elle. Et sa classe a retenu son projet.

Le principe de ce banc coloré ? Ce sont les élèves qui l’expliquent le mieux.

Youssouf : « Cela permet de signaler à quelqu’un qu’on se sent seul et qu’on veut jouer avec quelqu’un ».

Valentin rajoute : « Parfois, pendant la cantine, tous tes amis mangent à la maison et tu te retrouves tout seul. Donc tu peux t’assoir sur le banc de l’amitié. Il y aura quelqu’un qui viendra pour jouer avec toi. »

Yasmine, qui en a eu l’idée, explique : « Si tu es harcelé par des personnes, si on te rejette, tu peux t’assoir et quelqu’un viendra te parler, te consoler et jouer avec toi. »

Un projet qui se concrétise dont Yasmine peut être fière ! D’autant plus que c’est le premier banc de l’amitié installé sur la ville…

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 4
illustration 5
illustration 6
illustration 7
illustration 8
illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 4
illustration 5
illustration 6
illustration 7
illustration 8
illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 4
illustration 5
illustration 6
illustration 7
illustration 8

Présenter le banc aux élèves et rappeler sa fonction

L’explication de l’utilité du banc est fondamentale. Les enfants ont ainsi réfléchi à plusieurs actions à mettre en place pour expliquer à leurs camarades la finalité de ce banc : création d’une affiche, présentation du projet dans les classes…

« Il sera nécessaire de rappeler la fonction du banc, notamment chaque début d'année, lorsque les élèves, les enseignants et les classes changent. » explique Florence Pecorella, la directrice de l’école. Ce banc est aussi un outil pour les enseignants. L’occasion de remarquer si un élève est en souffrance, en difficulté ou isolé.

Prévenir les phénomènes de harcèlement scolaire

Outre cette action, chaque année, les élèves de CE2 au CM2 remplissent un questionnaire anonyme afin de connaître le climat général de l’école. Ils ont également réalisé des affiches qu’on peut découvrir dans la cour de l’école.

« Et, depuis cette année, nous avons mis en place "le message clair" qui permet de dire à quelqu'un ce qu'on ressent. Ça peut servir à remercier ou à féliciter quelqu'un, mais également en situation de conflit, il permet d'expliquer à d'autre ce que le conflit a provoqué chez lui et demander réparation. » conclut la directrice.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?