Budget participatif 2025 : le bloc d’escalade plébiscité par les habitants

Publié le 18 juillet 2025
Les résultats de la saison 2 du budget participatif sont tombés : les habitants ont choisi d’encourager le sport en plein air avec l’installation d’un rocher d’escalade dans un parc municipal.
Destiné en priorité aux enfants et adolescents, cet équipement ludique et libre d’accès viendra enrichir l’offre d’activités de plein air (street workout au parc Jacques Brel, parcours fitness au parc Georges Brassens, city stades…) et favoriser l’activité physique accessible à tous. Il vient ainsi renforcer les actions mises en œuvre dans le cadre du label Ville active et sportive.
Une participation citoyenne en hausse
Quatre projets étaient proposés au vote des habitants. Le rocher d’escalade a rassemblé 506 suffrages sur les 1 283 exprimés. Arrive ensuite le garage sécurisé pour vélos et trottinettes, prévu devant l’école Jules-Ferry, qui a obtenu 488 voix. Le parcours d’équilibre pour enfants au parc Alain Lorand a quant à lui recueilli 233 votes. Enfin, 56 habitants ont choisi le projet de plaques valorisant le patrimoine local.
Le projet lauréat, estimé à 35 000 €, sera intégralement financé par l’enveloppe annuelle de 50 000 € dédiée au budget participatif.
Pour rappel, ce dispositif permet aux habitants de proposer des idées, étudiées ensuite par les services municipaux avant d’être soumises au vote du public.
Avec une participation en hausse (1283 votants) par rapport à la première édition (608 votants), cette démarche confirme l’envie des habitants de s’impliquer activement dans la vie locale et l’aménagement de leur cadre de vie. Une belle preuve que la participation citoyenne peut concrètement transformer notre quotidien !
Imprimer