Pourquoi les cartouches de protoxyde d’azote doivent aller à la déchèterie

Illustration principale
Illustration principale© Arthur Boyer – Sigidurs

Publié le 21 janvier 2025 - Mis à jour le 21 janvier 2025

Le Sigidurs lance une alerte ! Au-delà du problème de santé publique, les cartouches de protoxyde d’azote sont des déchets dangereux. À tout moment de la collecte des déchets, elles peuvent exploser.

Déchèterie de Sarcelles

Rue des Cultivateurs
95200 Sarcelles

Horaires d’ouverture - Ouvert 7 j/7

Du 1er mars au 31 octobre :
Lundi au Samedi : 9h-18h30 – Dimanche : 9h-13h

Du 1er novembre au 28 février :
Lundi au Samedi : 9h-17h30 – Dimanche : 9h-13h

Fermetures annuelles : 1er janvier – 1er mai – 1er novembre – 25 décembre.
Les 24 et 31 décembre, la déchèterie fermera exceptionnellement à 16h.

A savoir : En cas de conditions météorologiques défavorables (verglas et neige notamment) ou d’incident technique, le Sigidurs se réserve le droit de fermer les sites.

Tél : 0 800 735 736

Visiter le site Internet de Déchèterie de Sarcelles

Initialement destinées à faire de la crème chantilly ou à être utilisé comme un produit sanitaire pour ses propriétés anesthésiantes, ces cartouches sont depuis quelque temps détournées pour un usage récréatif, pour profiter de ses effets euphorisants. Pourtant, les méfaits sur la santé du « proto » ne sont plus à démontrer : paralysie, aphasie, troubles neurologiques, désorientation, risques d’addiction…

D’un point de vue environnemental, le protoxyde d'azote est le troisième gaz à effet de serre le plus abondant après le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane, mais il a trois cents fois plus de pouvoir de réchauffement que le CO2 !

Enfin, la vente libre en grande surface ou sur Internet facilite la prolifération de ce déchet très « explosif » pour les syndicats de collecte et de traitement des déchets et cause d’importants dégâts matériels malgré la règlementation visant à en prévenir les usages dangereux (loi n°2021-695 du 1er juin 2021).

Les problèmes rencontrés dans les installations du Sigidurs

Ces cartouches sont devenues un vrai fléau. Le centre de valorisation énergétique et le centre de tri des déchets de Sarcelles trouvent régulièrement de grandes cartouches bleues en grosses quantités dans les poubelles grises. Or, depuis 2021, ces « bombes à retardement » ont causé dans les installations du Sigidurs des explosions, des arrêts techniques et de grandes dépenses de réparation.Ces déchets contiennent en effet pour la plupart encore du gaz et subissent une forte pression lors du passage en centre d’incinération.

Une seule direction : la déchèterie

Ces cartouches doivent être apportées totalement vidées en déchèterie pour un traitement et un recyclage approprié en toute sécurité.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations sur les déchèteries sur www.sigidurs.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?