Qui est ce petit lapin qui s’expose au centre culturel Lionel Terray ?

Publié le 17 janvier 2025 - Mis à jour le 17 janvier 2025
Du 20 janvier au 2 février, le Centre culturel et sportif Lionel Terray vous invite à découvrir une exposition exceptionnelle dédiée à l’univers poétique de Rébecca Dautremer : Les riches heures de Jacominus Gainsborough.
L’autrice et illustratrice Rébecca Dautremer explore, avec cette exposition, le récit de la vie d’un lapin prénommé Jacominus à travers les saisons, en douze scènes de genre délicates et profondes. Petits riens du quotidien, grands moments marquants, joies éclatantes, peines silencieuses, doutes et épreuves : chaque illustration retrace l’émotion et l’intensité d’un destin universel.
Pour la première fois, l’artiste insuffle la vie à des animaux humanisés, leur prêtant émotions et attitudes humaines dans un univers doux et poétique qui invite à la réflexion et à l’émerveillement.
L'exposition s'inscrit dans la thématique du vivre ensemble en mettant en lumière les liens intergénérationnels et inter-espèces à travers des scènes où cohabitent des animaux d’âges et d’espèces différents. Les illustrations abordent des questions profondes liées au handicap, aux différents âges et étapes de la vie ou encore à la famille, en soulignant les valeurs de solidarité, de soutien mutuel et d'inclusion.
Une exposition riche et immersive
L’exposition réunit une sélection exceptionnelle de 41 œuvres originales réalisées pour le livre publié aux éditions Sarbacane, notamment des gouaches et dessins originaux, des pièces minutieuses qui illustrent l’élégance et la précision du travail de Rébecca Dautremer.
Sept très grands formats seront présentés, des compositions imposantes qui magnifient les détails et offrent une immersion unique dans l’univers de Jacominus, ainsi que des objets personnels du petit lapin.
Des planches issues de trois autres livres de l’artiste : Midi Pile, Une toute petite seconde et Une chose formidable, pour prolonger la découverte de son univers créatif.
Une invitation au voyage artistique
Cette exposition est l’occasion de plonger dans l’imaginaire foisonnant de Rébecca Dautremer, dont le style inimitable mêle poésie visuelle, richesse des détails et profondeur des émotions. Chaque œuvre est une porte ouverte sur des histoires à la fois singulières et universelles, où le spectateur est invité à voyager, à ressentir, et à rêver.
Ne manquez pas cette exposition unique, une véritable célébration de la vie et de l’art, à travers les riches heures de Jacominus Gainsborough et bien plus encore.
Il y a encore beaucoup de choses à montrer et à dire sur ce petit lapin philosophe. J'ai déjà plein d’idées et quelques projets sont même en préparation. Qui sait, peut-être qu’un jour, Jacominus brulera les planches du théâtre où illuminera les écrans des salles obscures !
Infos pratiques
Du 20 janvier au 2 février
Centre culturel et sportif Lionel Terray
Rens. au 01 39 33 01 85
Mais qui est Rébecca Dautremer ?
Née dans les Hautes Alpes en 1971, Rébecca Dautremer est une illustratrice de renommée internationale. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions et, à ce jour, a vendu près de 2 millions de livres, traduits en 21 langues.
Elle a longtemps travaillé avec les Éditions Gautier-Languereau. Depuis quelques années, ses ouvrages sont publiés aux éditions Sarbacane.
Il lui arrive de travailler pour la presse ou la publicité (Kenzo).
Elle a assuré la direction artistique du long métrage d'animation Kérity, la maison des contes (2009) distingué en 2010 au festival d'Annecy.
Imprimer