Une conférence pour redécouvrir les femmes peintres

Illustration principale
Illustration principale© Artémisia Gentileschi - Élisabeth Vigée Le Brun - Lavinia Fontana

Publié le 14 février 2025

Le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville organise une conférence sur l’histoire des femmes peintres animée par Marc Soléranski, historien de l’art. Rendez-vous à 15 h au centre culturel Lionel Terray.

Centre culturel et sportif Lionel Terray

12 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Hors vacances scolaires :
• Du lundi au vendredi
8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 22 h
• Samedi
8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 19 h
• Dimanche
Fermé

Vacances scolaires :
• Du lundi au vendredi
8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 17 h 30
• Samedi et dimanche
Fermé

Tél : 01 39 33 01 89

Contacter par email Centre culturel et sportif Lionel Terray

L’autoportrait aurait-il été inventé par une femme ? Le plus célèbre portrait du roi Philippe II d’Espagne, longtemps attribué à un homme, a-t-il vraiment été réalisé par une femme ? L’un des premiers ouvrages considéré comme féministe date-il réellement du 1405 ? Qui est l’artiste féminine qui figurait sur les anciens billets de 500 deutsch marks ? Autant de points qui seront abordés pendant la conférence.

Une histoire de l’art écrit au masculin

L’histoire des femmes peintres est un sujet tout à fait d’actualité. En effet, l’histoire de l’art a longtemps été écrit au masculin, reléguant souvent les femmes artistes à des rôles mineurs, voire invisibles. On a longtemps pensé que les femmes artistes étaient apparues très tard, qu’il y en avait très peu avant le XXe siècle alors qu’il y a eu des femmes artistes dès le Moyen-Âge. Aujourd’hui, ces femmes artistes oubliées sont désormais au cœur d’une réflexion profonde et importante sur la parité ainsi que sur la place des femmes dans la société et l’art. Elle n’est pas seulement une réflexion esthétique mais va au-delà pour interroger des enjeux sociaux et culturels de notre société actuelle. La conférence, par son analyse et la présentation d'œuvres et de figures oubliées, nous permet d’entrevoir une histoire plus complète et plus riche, dans laquelle les femmes ont joué un rôle fondamental.

L'invisibilité des femmes dans les manuels d'histoire de l'art n'est pas un phénomène récent.

Il y a 30 ans, lorsque j’étais étudiant, les femmes artistes étaient présentées comme des exceptions, très peu nombreuses et comme un phénomène à part dans une histoire de l’art qui s’est écrit au masculin

Citation de Marc Soleranski

Depuis les années 2000, une prise de conscience a émergé suite à de nombreuses manifestations et expositions. Il s’avère que le rôle des femmes a été beaucoup plus important que ce que l’on croyait comme en atteste par exemple l’exposition au centre Georges Pompidou pour le centenaire du surréalisme. Ce mouvement, longtemps perçu comme exclusivement masculin, a dévoilé de femmes surréalistes, dont certaines n’avaient jamais été exposées auparavant. L’art féminin, ainsi réhabilité, continue aujourd’hui de faire l’objet de nombreuses expositions, permettant au public de redécouvrir l’apport essentiel des femmes à l’histoire de l’art.

Le saviez-vous ?

Le portrait au pastel a été diffusé au XVIIIe siècle par une artiste vénitienne : Rosa Alba Carriera. Aujourd’hui on se souvient presque exclusivement des pastels de Quentin Delatour et beaucoup ont oublié Rosa Alba Carriera. Alors que c’est bien elle qui a initié le portrait au pastel au XVIIIe siècle.

Des femmes qui ont marqué l’histoire de l’art

Les exemples de femmes ayant façonné l’histoire de l’art sont nombreux. Christine de Pisan, par exemple, figure parmi les pionnières de l’enluminure et de la poésie au Moyen Âge. Elle fonde une institution destinée à enseigner l’enluminure et la poésie aux jeunes filles, en plus des enseignements classiques, un acte novateur pour l’époque. Elle écrit La cité des dames, un ouvrage décrivant une société allégorique, où la dame est une femme dont la noblesse est celle de l'esprit plutôt que de la naissance. 
Dans la période baroque, Artémisia Gentileschi est une figure incontournable, notamment avec son œuvre Judith et Holopherne, un tableau audacieux et puissant qui montre une Judith résolue, symbole de la force féminine. Lavinia Fontana, quant à elle, est la première à réaliser une peinture de nu féminin, avec son œuvre Minerve s’habillant, représentant la déesse Minerve. Un acte révolutionnaire pour son époque, où les femmes étaient rarement, voire jamais, représentées dans des positions de puissance ou de sensualité.
Élisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de la reine Marie-Antoinette, incarne l’un des plus grands succès de son époque. Son talent exceptionnel lui permet de se faire un nom dans un monde artistique dominé par les hommes, contribuant à l’immortalisation de l’image de la monarchie française.

La conférence mettra en lumière ces artistes qui, bien que populaires et respectées de leur vivant, ont été reléguées aux oubliettes de l’histoire. L’histoire de l’art, longtemps dominée par une vision masculine, est en train de se redéfinir.

Infos pratiques

Conférence sur l’histoire des femmes peintres : « Des enlumineresses du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle » – Conférence réalisée via la Micro-Folie
Samedi 8 mars, 15 h
Centre culturel Lionel Terray
Rens. et réservations au 01 39 33 01 85

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?