Attention à l'intoxication au monoxyde de carbone

Publié le 01 mars 2018 - Mis à jour le 13 février 2019
Les intoxications au monoxyde de carbone se multiplient en période de grand froid. La préfecture du Val-d'Oise appelle chacun et chacune à la vigilance quant à l'utilisation de tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée, etc.).
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?
C'est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3 000 personnes sont intoxiquées par an.
Quels sont les symptômes d'intoxication ?
Fatigue, maux de tête, nausées et vomissements... On peut aussi s’évanouir ou même mourir.
D’où vient le monoxyde de carbone ?
Ce gaz ne vient pas des appareils électriques mais des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien :
- cuisinière
- chaudière et chauffe-eau
- chauffage d’appoint pas électrique
- poêle
- cheminée
Que faire pour limiter les risques d’intoxication ?
Il convient de :
- avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
- tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;
- respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
- placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
Que faire en cas de soupçon d'intoxication ?
Il est recommandé de :
- ouvrir les fenêtres et les portes,
- arrêter les appareils de chauffage et de cuisson,
- sortir de chez vous
- appeler les secours en composant le 18 (Pompiers, le 15 (Samu), le 114 (Secours personnes sourdes et malentendantes), le 112 (numéro d’urgence depuis un portable).
Imprimer