Concertation préalable au projet de construction du Terminal 4 à Roissy-Charles de Gaulle

Publié le 12 février 2019 - Mis à jour le 11 juin 2020
Le projet de Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, porté par le Groupe ADP, est un projet d’ampleur pour le territoire qui fait l’objet d’une grande concertation du 12 février au 12 mai 2019.
Cette démarche vise à partager le projet avec l’ensemble des personnes concernées, à informer au mieux les riverains, à les écouter, à recueillir leurs questions ou suggestions, enfin à éclairer ADP sur les évolutions éventuelles à apporter au projet.
Cette phase de concertation va se dérouler sous l’égide des quatre garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public : elle aura lieu du 12 février au 12 mai 2019.
- Aline Guérin (remplacée, à sa demande le 7 novembre 2018, par Floran Augagneur, vice-président de la CNDP),
- Jean-Pierre Bompard,
- Laurent Demolins,
- Gérard Feldzer.
Pourquoi ADP s’engage-t-il sur un tel projet ?
L’aéroport Charles de Gaulle n’a pas besoin de pistes supplémentaires pour répondre aux augmentations prévisibles du trafic aérien des prochaines années, mais ses capacités d’accueil des passagers seront saturées dans les années à venir.
Le groupe ADP souhaite donc anticiper cette hausse du trafic dans les meilleures conditions possibles en construisant un nouveau terminal, le Terminal 4, et en développant la plate-forme aéroportuaire. Sa construction fera évoluer l’aéroport tout en restant dans la limite de son terrain.
Ce projet s’inscrit en cohérence avec les nouvelles dessertes routières (bouclage de la francilienne Est) et ferrées (ligne 17, CDG Express).
Venez les rencontrer
Durant les trois mois de la concertation, ADP sera présent sur le territoire concerné par le Terminal 4 lors de plus de trente étapes, dans les marchés, en sortie de gare et/ou de RER, sur les places principales des communes, pour débattre avec vous du projet.
10 réunions publiques
- Mardi 12 février : 19h - Gonesse / Salle Jacques-Brel
- Mardi 19 février : 19h – Aulnay-sous-Bois / Espace Pierre-Peugeot
- Mardi 19 mars : 19h – Saint-Soupplets / Espace Claude-Maurice
- Lundi 25 mars : 20h – Eaubonne / Salle des fêtes (sous l’hôtel de ville)
- Mardi 2 avril : 20h – Conflans-Sainte-Honorine / Salle des Fêtes place Auguste-Romagné
- Lundi 6 mai : 19h : Le Mesnil-Amelot / Salle Maurice-Droy
3 cafés participatifs
- Vendredi 22 février : 9h - 11h30 : Luzarches / Bar brasserie Le Lutetia
- Samedi 16 mars : 9h30 - 12h : Meaux / Café Jeanne d’Arc
- Mercredi 3 avril : 9h - 12h30 : Franconville / Bar Le Cyrano
Plusieurs cafés participatifs seront organisés dans différentes villes du territoire. L’objectif est que les habitants, puissent échanger, dans un cadre convivial et moins formel, avec des ambassadeurs du projet.
4 ateliers participatifs
- Mercredi 20 février : 19h - 20h30 : Dammartin-en-Goële / Salle Villa De Gèvres
- Mardi 9 avril : 19h - 20h30 : Tremblay-en-France / Espace Jean-Ferrat
- Mercredi 10 avril : 19h - 20h30 : Villiers-le-Bel / Salle Marcel-Pagnol
- Jeudi 25 avril : 19h - 20h30 : Villepinte / Becker Espace V
Deux visites « terrain »
Deux visites sont organisées pour appréhender, sur le terrain, la future zone où sera implanté le Terminal 4. Les dates ont été fixées les 19 mars et 16 avril.
Pour s’inscrire à l’une de ces rencontres, une seule adresse : Terminal4-cdgadpfr
Du point de vue de l’ADVOCNAR, Association de défense contre les nuisances aériennes
L’ADVOCNAR a adressé un courrier au maire Alain Lorand afin de promouvoir également la concertation mise en place par ADP sur le Terminal 4 et ce, afin que les Franciliens se mobilisent. Le contenu du texte suivant est issu du courrier adressé en mairie.
« L’accroissement du nombre de passagers (estimé entre 30 et 40 millions d’ici 2035) dans les années à venir ne se fera pas sans une augmentation conséquente du nombre de vols, au mépris de la santé et de la qualité de vie des habitants survolés. Les propos rassurants d’ADP ne changent en rien les conséquences négatives du projet pour les riverains, avec 38 % de vols supplémentaires, accompagnés d’une augmentation du bruit et de la pollution chimique.
Cette augmentation du trafic aérien est incompatible avec les accords de Paris sur la réduction des gaz à effet de serre (GES), et antinomique avec les engagements nationaux et européens sur l’objectif du facteur 4.
La concertation du 12 février au 12 mai 2019 doit permettre à chacun de s’exprimer et de donner son avis sur le projet et les alternatives. »
L’ADVOCNAR se tient à votre disposition pour vous indiquer les modalités de participation à cette concertation importante :
Tél. : 01 39 899 119
Courriel : contactadvocnarfr
www.advocnar.fr
Imprimer