Antoine Bazin

Publié le 30 novembre 2018 - Mis à jour le 07 septembre 2019

D’abord élève au collège de Montmorency, puis à l’École de Droit, il devient notaire. C’était un passionné de langue chinoise.

38 rue de Paris

(26 mars 1799 - 29 octobre 1862)

Il suit les cours de Rémusat au Collège de France où une chaire de langue et littérature chinoises et mandchoues avait été créée en 1814.
Il devient sinologue de métier à l’âge de quarante ans et enseigne l’étude des textes.

En 1839, le Ministre de l’Instruction publique, Villemain, comprenant l’intérêt qu’il y aurait à commercer avec la Chine, crée une chaire de chinois « vulgaire » à l’École des langues Orientales. Antoine Bazin, diplômé du Collège de France, en sera le premier titulaire.

Peu après, il intervient au Conseil de Guerre comme interprète, lors du jugement des pirates chinois, assassins de l’équipage d’un vaisseau français.

Il a laissé des traductions de pièces de théâtre de l’époque mongole, un tableau général de la littérature de ce temps, 214 clés chinoises, une grammaire mandarine et des éléments de grammaire chinoise.

Texte rédigé par l’association Les Amis du vieux Saint-Brice