Rue Brunard

Publié le 29 novembre 2018 - Mis à jour le 07 septembre 2019

Marie Brunard
En novembre 1707, Marie Brunard reçoit son brevet de maître de la poste aux chevaux pour le relai de Saint-Brice nouvellement établi à l’angle de la rue de Paris et de la rue Brunard dont le nom perpétue la mémoire.

Michel Jouan
Le 29 avril 1742 est célébrée à Claye - diocèse de Meaux - la bénédiction nuptiale de Michel Jouan, maître de poste en cette ville, avec Marie Madeleine Fleury, veuve Brunard, maîtresse de la poste de Saint-Brice.
À nouveau veuf, il se marie le 9 décembre 1781, dans la nouvelle église de Saint-Brice consacrée au mois de mai 1780, avec Geneviève Brunard.

Marguerite Brunard
Le 11 août 1774, Marguerite Brunard, veuve de Jean-Étienne, est qualifiée de maîtresse de la poste aux chevaux de Saint-Brice.

Jean-Michel Brunard
Le 25 avril 1780, est célébré à Saint-Brice, le mariage de Jean-Baptiste Rausse, postillon à la poste du lieu, fils de Jean-Baptiste Rausse, postillon à Beaumont, et de Adélaïde Maillot, fille du charron de Saint-Brice. Un des témoins est Jean-Michel Brunard.
Les Brunard ont assumé la « charge de maître de poste » jusqu’à l’arrivée du chemin de fer vers 1870.

Jean-Michel Brunard
Né vers 1766. Décédé après juin 1840 à Saint-Brice.
Marié à Augustine Agathe Villain en 1789.
Ils ont deux fils, nés à Saint-Brice :

• 1812 : Joseph-Brice Brunard, Imprimeur à Troyes ( Aube) et peintre célèbre pour ses miniatures
  • 1813 : Alphonse Philippe Auguste Brunard, décédé à Étampes (Essonne) le 25 juillet 1888
    Marié avec Adélaïde Clémentine Gatineau, décédée en 1901.
    Ont eu une fille Jenny Agathe Brunard en 1842.
    Il fut maire d’Étampes.

Un Fiacre Brunard est signalé à Saint-Brice en 1650 en tant que « marchand-fruitier ». La famille Brunard est donc restée plus de 200 ans à Saint-Brice.

Sources : En diligence sur la route royale n°1  au XVIII° et XIX° SIÈCLES - Jean Lahousse - Conseil départemental du Val-d’Oise 2001