Bâti, logement

Article de l'Agenda 21

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 03 janvier 2020

Découvrez les onze actions qui ont été retenues pour réduire les consommations d’énergie dans le bâti.

Service Développement durable et Handicap - Agenda 21/22 -
Maison des associations

Montrer l'exemple, en matière énergétique, par la qualité du bâti et des usages des bâtiments municipaux

18. Mettre en œuvre une signalétique ludique et pédagogique dans les bâtiments publics, afin de rappeler aux utilisateurs et aux agents les éco-gestes.
19. Élaborer des règles de bonne pratique à destination des associations de la commune, afin de les inciter à utiliser de façon plus durable les équipements municipaux.
20. Réaliser des diagnostics de performance énergétique de l’ensemble des bâtiments municipaux, et rénover les plus énergivores.
21. Construire tous les nouveaux bâtiments municipaux en basse consommation (BBC).
22. Inciter les écoles de la commune aux bonnes pratiques en élaborant et signant avec les élèves et les professeurs une charte des éco-gestes (y compris sur le gaspillage alimentaire), et les motiver par un système les associant aux résultats obtenus.

Valoriser les bonnes pratiques, en matière d'économies d'énergie

23. Faciliter les retours d’expérience entre les conseils syndicaux, afin de diffuser les bonnes pratiques énergétiques dans l’habitat collectif (notamment : renouvellement des lampes dans les parties communes, changement des équipements de chauffage, renouvellement de façade avec isolation extérieure, etc.)
24. Recenser – par le biais d’un appel à témoins dans le magazine municipal – les bonnes pratiques en matière de construction neuve et de rénovation sur le territoire. Mettre à disposition du public ces « Fiches de bonnes pratiques locales »

Accompagner les acteurs et les habitants, en matière de sobriété énergétique et de nouvelles énergies

25. Éditer de façon récurrente sur le site de la Ville des dossiers d’information sur les travaux et les éco-gestes pouvant permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’habitat. Mettre l’accent sur les dispositifs d’accompagnement et les aides existants pour accompagner propriétaires et locataires dans la réalisation des travaux.
26. Veiller à ce que le Programme Local d’urbanisme soit favorable – lors de sa révision – au développement des énergies renouvelables.

Lutter contre la précarité énergétique

27. Organiser une réunion de sensibilisation des bailleurs sociaux aux thématiques de précarité énergétique et d’économies d’énergies.
28. En partenariat avec le CCAS, développer des actions de sensibilisation aux éco-gestes pouvant contribuer à diminuer les factures énergétiques des familles les plus en difficultés.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Magazine Janvier 2018 #170

pdf - 20 pages - 2,38 Mo