Journée nationale du sport scolaire : 115 élèves du collège de Nézant à la découverte des activités de leur Association Sportive

Publié le 08 octobre 2019 - Mis à jour le 08 octobre 2019

À l’occasion de la 10e Journée nationale du sport scolaire (JNSS), mercredi 25 septembre dernier, l’Association Sportive (AS) du collège de Nézant a organisé des tournois de futsal et de basket.

La Journée nationale du sport scolaire a pour but de promouvoir les activités des associations et fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local.

Le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’excellence, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’équipe et le respect d’autrui sont autant de valeurs que l’école et le monde du sport ont en partage.

Citation de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse

Objectif : attirer des nouvelles recrues

Sur les 115 collégiens qui ont participé à cette journée, beaucoup d’élèves ne sont pas licenciés à l’Association Sportive. « C’était une formidable occasion de faire découvrir aux élèves, de 6e à la 3e,les disciplines enseignées à l’Association Sportive de notre établissement affiliée à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) » souligne Audrey Barkati, professeure d’EPS qui enseigne le basket depuis deux ans au sein de l’AS avec Delphine Bara. Elle poursuit : « Outre le futsal et le basket, les élèves peuvent pratiquer de l’athlétisme et du badminton. »

Les cinq professeurs d’EPS assurent chacun trois heures d’enseignement par semaine à l’AS. Les élèves s’entrainent une heure par semaine, sur le temps de la pause déjeuner (12 h 30 à 13 h 30). Les compétitions, qui débuteront après les vacances de la Toussaint, se déroulent le mercredi après-midi (13 h 30 à 15 h 30).

L’année dernière, l’Association Sportive comptait 120 licenciés (la licence coûte 30 € par an). Avec cette journée, elle compte renforcer ainsi ses effectifs (notamment recruter des filles) pour porter les couleurs de Saint-Brice-sous-Forêt sur les terrains de sport du Val-d’Oise, voire beaucoup plus loin selon leurs résultats.

Un partenariat avec le club de football depuis 2017

Depuis septembre 2017, le collège de Nézant a une classe à horaires aménagés « football », grâce à un partenariat avec le Saint-Brice Football Club.

Des partenariats associatifs qui permettent de meilleurs résultats

« Depuis un an, l’Association sportive de l’établisssement a signé une convention avec le Saint-Brice Basket » explique Audrey Barkati et poursuit : « Cette collaboration avec les clubs de la ville nous a permis d’atteindre de belles performances lors de la dernière saison. En basket, les minimes garçons et les benjamines filles ont remporté le championnat départemental et ont terminé troisième académique. »
Bergine Oguz, professeure d’EPS qui enseigne le futsal et le football, ajoute : « Les benjamins et benjamines ont également gagné le championnat départemental. Malheureusement, forfait sur blessures des benjamines pour les championnats académiques ainsi que les benjamins (forfait des autres équipes). Les minimes filles sont arrivées, quant à elles, 3e au championnat départemental. Et pour le foot à 8, champion départemental et 4e académique. »

De nombreuses personnalités présentes

Éric Gaget, directeur départemental de l’UNSS, et Vincent Lepelletier, IA-IPR d’EPS (Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional d'éducation physique et sportive) étaient présents aux côtés de la direction du collège.

Ont également fait le déplacement Bernard Marcin, vice-président du Saint-Brice Basket et entraineur (ancien joueur à l’UNSS également), et Diana Gandega, ancienne meneuse de l’équipe nationale de basket du Mali et marraine de l’AS basket depuis un an se sont joints à l’évènement.

Diana Gandega : une ancienne de l’UNSS devenue joueuse internationale

En début d’année, la professeur d’EPS, Audrey Barkati, a sollicité Diana Gandega pour devenir la marraine de l’AS basket. Cette dernière a accepté tout de suite avec un grand enthousiasme. Cette ancienne meneuse de l’équipe du Mali a participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, aux championnats du monde en 2010 et a été trois fois médaillée en Coupe d’Afrique. Engagée au sein de Comité départemental du Val-d’Oise de basket, c’est par ce biais qu’Audrey Barkati l’a rencontrée.

La joueuse est venue en juin dernier retracer son parcours sportif auprès des collégiens. « Mon rôle est d’accompagner les jeunes : de leur parler du haut niveau, d’évolution de carrière ou encore de leur expliquer comment associer le sport et les études…Et aussi d’être une figure féminine du haut-niveau à Saint-Brice ».

Pour Diana Gandega, voir évoluer ces jeunes sportives de l’AS basket, c’est comme un vieux souvenir qui remonte à la surface. « J’ai commencé le basket à 14 ans dans un collège, à l’UNSS… Peut-être que ces filles se projetteront en se disant « Diana a commencé comme ça, alors, pourquoi pas moi dans dix ans ? » conclut l’athlète.

Le collège de Nézant labélisé Génération 2024

L’établissement s’est fortement mobilisé en vue d’obtenir le label Génération 2024, dans le cadre des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris. Un investissement qui a payé puisque depuis le 1er septembre dernier, le collège de Nézant a reçu le label !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda lié