Loisirs enfance et jeunesse : des sourires et des rires à venir

Publié le 08 février 2020 - Mis à jour le 11 juin 2020

La zone C ouvre le bal des vacances d’hiver en 2020, après cinq semaines d’école. Découvrez la teneur des programmes des loisirs enfance et jeunesse pour cette quinzaine.

De 3 à 12 ans, à chacun son thème

Du côté des accueils de loisirs, chacun a organisé son programme (voir ci-dessous sur les liens) autour d’une thématique : une idée fil conducteur qui permet d’animer différentes activités tout au long de la journée et de prévoir aussi quelques sorties au cours des vacances.

  • Alphonse Daudet s’envolera pour « l’Arctique et l’Antarctique » afin de sensibiliser les enfants à la sauvegarde de la planète avec des activités de recyclage.
  • Léon Rouvrais gardera un pied dans l’actualité avec « Webradio ». Ils s’intéresseront notamment aux fonctionnements des médias : à cette occasion, le service Communication ira à la rencontre des enfants pour expliquer son travail au quotidien.
  • À la Plante aux Flamands maternel, place « aux petits cœurs » avec des animations qui mettront à l’honneur l’esprit d’équipe, la coopération et le collectif pour donner un sens aux mots amour et amitié.
  • À la Plante aux Flamands primaire, les portes s’ouvrent sur « la splendeur de l’art en folie » en explorant différents styles d’art : de futurs artistes en herbe vont sortir de leur coquille en découvrant le Pixel art en 3D, les Comics et Marvel !
  • Pour Planète jeunes, ce sera « la course aux jeux », en respectant bien sûr les règles, avec un œil d’explorateur. Retour vers le futur ou dans le passé, faites vos jeux !

12-17 ans : toujours au fait de l’actualité

Outre les activités habituelles culturelles, manuelles, culinaires et sportives (dessine tes mangas, matin gourmand, atelier viennoiserie, futsal, basket…) et les sorties bien connues des adhérents (karting, urbanjump, escape game, footbulles…), le service Jeunesse s’offre quelques nouveautés à son programme qui, une fois de plus, sauront faire l’unanimité. Ils partiront à la découverte de Blast, le nouveau temple du parcours d’obstacles indoor, s’offriront un ticket pour le spectacle du jeune comique AZ, un as du stand up qui joue avec le public. Ouvert fin 2019, le Musée de l’Illusion offrira une expérience unique, à la frontière du ludique et du scientifique : une plongée dans un monde fascinant où tous les sens seront mis à l’épreuve.

Le service Jeunesse lance également sa première soirée débat autour de thèmes d’actualité, si riches en ce moment et qui concernent aussi les adolescents : l’égalité homme-femme, les addictions, les écrans… En s’appuyant sur des vidéos et des mises en situation, la parole se libère plus facilement pour échanger et confronter ses idées, au travers de jeux de rôles particulièrement.

Enfin, face à la catastrophe écologique australienne, la mobilisation est mondiale : les jeunes de Saint-Brice seront de la partie à leur niveau avec l’association WIRES et confectionneront des petits sacs pour protéger les bébés kangourous dont les mères ont péri dans les flammes.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?