Parcoursup 2020 : le RIJ à tes côtés

Publié le 25 février 2020 - Mis à jour le 11 juin 2020

Parcoursup, c’est une étape charnière pour tout jeune entrant dans sa vie d’adulte avec l’accès aux études supérieures. Pour te guider, le RIJ t’accompagne à chaque étape.

Réseau jeunesse -
Salle Chevalier Saint-George

39 rue des Deux Piliers
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Mobile : 06 99 76 81 48

Contacter par email Réseau jeunesse

Ouverte depuis le 22 janvier et jusqu’au 12 mars pour formuler tes vœux post-baccalauréat (jusqu’au 2 avril pour les confirmer), la plateforme Parcoursup n’est pas toujours très simple d’utilisation. Le service Recherches initiatives jeunes (RIJ) est là pour te guider et te conseiller.

Le bon réflexe est de venir nous rencontrer au sujet de Parcoursup afin de connaître ses nouveautés, ses spécificités, d’obtenir une aide pour motiver ses vœux et rédiger le projet de formation motivé, qui accompagne chaque choix.

Citation de L'informatrice jeunesse

Afin de mettre toutes les chances de ton côté et intégrer la formation de tes rêves, il faut soigner cette présentation dans laquelle tu présentes tes motivations, tes éventuelles poursuites d’études et les métiers visés plus tard. Le but : se démarquer des autres candidats et personnaliser ton dossier.

Un soutien de choix

Pour définir la meilleure stratégie dans la sélection de tes vœux, le RIJ est à ton écoute. « Nous serons de plus présents, lors de la phase décisive qui s’étalera du 19 mai au 17 juillet 2020, durant laquelle les réponses aux formations arriveront. Il faudra alors prendre les bonnes décisions, après réflexion », précise l’informatrice jeunesse. N’oublie pas que Parcoursup est aussi un site web regroupant une mine d’informations avec, notamment, des statistiques sur le pourcentage d’étudiants recrutés par rapport au nombre de candidatures effectuées pour chaque formation ou encore sur les possibilités de poursuites d’études.

À noter qu’en 2020, la plateforme présente quelques nouveautés. Toutes les formations reconnues par l’État y sont désormais répertoriées, à l’image des formations paramédicales, des métiers de la culture, de l’hôtellerie-restauration et de toutes les études de santé.

Enfin, le dispositif Parcours+, dernière nouveauté, permet à des personnes déjà titulaires du baccalauréat depuis plusieurs années de bénéficier de services dédiés à la reprise d’études.

Studapart : le logement étudiant facilité

Ce site web, créé par deux Valdoisiens en 2014, regroupe une offre de plus de 100 000 logements, réservés aux étudiants des universités et des écoles françaises. Grâce à des partenariats, dont un noué avec l’université de Cergy-Pontoise, les étudiants accèdent aux offres de logements, directement via leurs établissements de formation et ne sont ainsi pas en concurrence avec le grand public dans leurs recherches.
Plus d’infos sur studapart.com

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?