L’audioguide, une nouvelle façon de découvrir le chemin du philosophe dans la forêt de Montmorency

Publié le 13 juin 2019

L’association Le chemin du philosophe lance ce mois-ci, à titre d’essai, une application audioguide sur smartphone pour une balade sur le chemin du philosophe en forêt domaniale de Montmorency.

Si l’attractivité touristique de la forêt de Montmorency ne fait plus débat, les touristes sont aussi de plus en plus friands de nouvelles offres de découverte de son patrimoine végétal. En partant de ce constat, l’association Le Chemin du philosophe propose désormais de découvrir son parcours du même nom muni d’un audioguide.

Un parcours qui suggère la réflexion du promeneur

Sur 2,5 kilomètres, le chemin du philosophe invite à la méditation, à des rencontres avec la philosophie, la nature, la sagesse et l’histoire locale. Il conduit à onze sites dédiés à des thèmes de réflexion philosophique.

Vous pourrez notamment découvrir des sites historiques tels que le cimetière de Bosc ou bien la fontaine Sainte Radegonde ou bien des œuvres de land art respectueuses de l’environnement naturel.

Nous vous invitons à parcourir ce chemin dont les thèmes sont de simples suggestions destinées à alimenter, sans parti pris, la réflexion du promeneur.

Citation de Pierre Haller, président de l’association

Le cabinet de travail de Jean-Jacques Rousseau

L’association rappelle d’ailleurs que l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau, qui a fréquenté cette forêt, a écrit dans Ses confessions : « Je comptais bien que la forêt de Montmorency, qui était presque à ma porte, serait désormais mon cabinet de travail. » ou bien « La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées. Je ne puis penser quand je reste en place, il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit. »

Infos pratiques

Pour accéder à l’audioguide lors de votre promenade, il suffit de télécharger l’application izi.TRAVEL. Les promeneurs peuvent aussi scanner le QR code sur certains panneaux en forêt, notamment près du parking du château de La Châsse.

Cet audioguide sera mis à jour à l’automne en fonction des remarques et commentaires du public.

Les rencontres changent-elles notre destin ?

Tel sera le thème du café philo proposé par l'association le vendredi 28 juin à 20h à l'Espace Lesseps (11 rue Ferdinand Lesseps) à Bouffémont. En effet, outre son parcours en forêt, l’association, créée en 2004, propose régulièrement des cafés philos, des ateliers art et nature de type land art, des ateliers d’écriture, contes et sorties.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?