Coronavirus : les initiatives solidaires des Saint-Briciens

Publié le 27 mars 2020 - Mis à jour le 11 juin 2020

Les Saint-Briciens ont du cœur. La preuve avec de multiples actions de solidarité constatées ces derniers jours, en mars 2020.

L’entraide entre les habitants de Saint-Brice-sous-Forêt ne s’est pas fait attendre depuis le début du confinement. Grâce aux nombreux groupes Facebook d’entraide, la solidarité est de mise en cette période de confinement.

De nombreux dons de masques et de gants

Annette Hergott a confectionné des masques en tissu, pour les personnes à risque notamment. Elle lance, à ce propos, un appel pour recevoir des élastiques et du tissu.

Une autre couturière, Bénédicte Lecadre a, quant à elle, fabriqué une dizaine de masques pour le personnel de la résidence seniors Charles de Foucauld.

Plusieurs Saint-Briciens ont également pu remettre des centaines de masques et/ou des gants grâce à leur activité professionnelle à des professionnels de santé (centre médical des Vergers, infirmières…). C’est le cas, par exemple, de Jhonnardo Acosta Cruz, artisan dans le bâtiment, ou encore de Nicolas Gaudin, dirigeant de l’enseigne Monsieur Vapo. Ce dernier nous a fait part d’une initiative caritative assez drôle à laquelle il a participé personnellement avec les entreprises La Teezzeria et J-Nove de Piscop. Ils ont décidé de vendre un T-shirt sur lequel on retrouve l’attestation de déplacement dérogatoire !

Un T-shirt au profit de l’APHP

« Parti d’une simple blague entres amis pour détendre l’atmosphère pesante dans laquelle le COVID19 nous plonge tous, LA TEEZZERIA et J-NOVE ont finalement décidé d’unir leurs savoir-faire pour proposer le t-shirt “ATTESTATION DÉROGATOIRE” à la vente. » peut-on lire sur le site internet.

Vendu au prix de 15 €, 100 % des bénéfices des ventes de ce t-shirt seront reversés à La Fondation APHP qui manque cruellement de ressources financières. « C’est le moyen que nous avons trouvé pour contribuer au soutien de notre personnel hospitalier » expliquent Mathieu Grandclaude et Joffrey Lepage, à l’origine de ce projet.

De l’aide pour les seniors

Pour aider ses voisins âgés, Edith Santamaria fait des courses. « Je leur ai proposé mon soutien en cas de difficultés de quelques ordres que ce soit » raconte-t-elle. Ils sont d’ailleurs plusieurs à le faire sur la commune. À ce jour, treize bénévoles volontaires se sont manifestés auprès du Centre communal d’action sociale pour aider les personnes qui ont du mal à se déplacer.

Infos pratiques

Vous voulez aider ?

Contactez le Centre communal d’action sociale au 01 34 29 42 16 ou ccassaintbrice95fr

De la nourriture à votre disposition

Pâtes, haricots verts, bouteilles d’eau… Un habitant du quartier de la Plante aux Flamands a monté un stand en pleine rue où chacun pouvait se servir en nourriture.

Le supermarché Espace Primeurs, à Piscop, a réalisé un don alimentaire destiné aux soignants de l’hôpital d’Eaubonne « aux chevets de nos malades, au plus près de la maladie, afin de les soulager, de les soutenir quand certains ne prennent plus le temps de manger... ». La patrouille de Police municipale s’est chargée du transport de la marchandise.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?