Covid-19, les infos à connaître…

Illustration principale
Illustration principale© Adobe Stock

Publié le 16 novembre 2020 - Mis à jour le 16 novembre 2020

Découvrez dans cette actualité dédiée, tout ce qu'il faut savoir sur la crise sanitaire de la Covid-19 et la réglementation en cours. Le virus circule toujours, il ne faut surtout pas baisser la garde. Restons prudent(e)s et protégeons-nous les uns les autres !

Le centre communal d'action sociale en première ligne

Le CCAS a mis en place un service d’appels destinés aux personnes inscrites sur le registre communal des personnes vulnérables. Ce registre sert notamment dans le cadre du plan canicule. Les personnes inscrites seront appelées régulièrement pendant la période de confinement.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, contacter le CCAS au 01 34 29 42 16 ou ccassaintbrice95fr
Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne.

Solidarité Covid : une cellule d'entraide

La cellule Solidarité Covid est prioritairement destinée à répondre aux situations complexes, aux besoins des personnes vulnérables. C’est à la fois une démarche solidaire et un service public de proximité dont l’objectif est de protéger et d’aider les populations fragiles en plein confinement.
Elle est joignable :

  • par courriel : solidarite-covid@saintbrice95.fr
  • par téléphone : 01 34 29 42 76 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • via la messagerie de la page Facebook de la Ville

Confinement - 30 octobre

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour protéger les populations face à la propagation très rapide du virus de la Covid-19. Cela passe par un dispositif de confinement visant à réduire, à leur plus strict minimum, les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre, pour un mois minimum. 
Les déplacements sont possibles mais avec des attestations. Les attestations sont disponibles en version papier ou numérique sur www.interieur.gouv.fr, sur l’application TousAntiCovid.

Port du masque

  • À compter du 16 octobre (et jusqu'au 16 février 2021), par arrêté préfectoral (pdf - 328 ko), le port du masque est obligatoire entre 6h et 22h pour les personnes de onze ans et plus, dans tout l'espace public des communes du département, du Val-d'Oise de plus de dix mille habitants.
  • Depuis l'entrée en vigueur du confinement le 30 octobre, le port du masque est étendu aux enfants dès l’âge de 6 ans, mais seulement lorsqu’ils sont dans l’enceinte des établissements.
  • À compter du 12 octobre (et pour une durée d'un mois), par arrêté préfectoral (pdf - 371 ko), le port du masque est obligatoire entre 6h et 22h pour les personnes de onze ans et plus, dans tout l'espace public des communes du département, du Val-d'Oise de plus de dix mille habitants.
    Un second arrêté impose le port du masque de 6h à 22h dans des communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, mais dont les caractéristiques particulières peuvent favoriser la diffusion du virus de la Covid-19.
  • À compter du jeudi 24 septembre et pour une durée d'un mois, par arrêté préfectoral, le port du masque dans les marchés ouverts (pdf - 177 ko) est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, dans toutes les communes du Val-d'Oise.
  • À compter du 1er septembre, le port du masque devient obligatoire en entreprise sauf dans les bureaux individuels. Les salariés devront désormais porter leur masque partout où l'on est susceptible de se croiser. Cela vaut ainsi pour les open spaces et les bureaux ouverts.
    Les masques, devenant un équipement de protection individuel, seront à la charge de l'employeur. 
  • Depuis le 20 juillet, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos, en complément bien sûr de l’application des gestes barrières.
  • Rappelons que le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun jusqu’en novembre prochain.

 

Infos pratiques

Suite à un test mené par Que choisir sur trois modèles achetés en grandes surfaces et en parapharmacie, l'expérience montre qu’après dixlavages en machine à 60 °C, les masques chirurgicaux, théoriquement à usage unique, gardent d’excellentes capacités de filtration.

Dans quelle poubelle jeter son masque ?

Pour éviter la propagation du Covid-19, masques, gants jetables et mouchoirs doivent être jetés aux ordures ménagères uniquement.
Le Sigidurs vous informe que votre poubelle dédiée à la collecte des emballages et des papiers recyclables (poubelle à couvercle jaune) sera scotchée et refusée à la collecte si des masques chirurgicaux sont retrouvés à l’intérieur. Il vous faudra attendre la prochaine collecte et les avoir retirés de votre poubelle pour qu’elle soit ramassée.
Les mouchoirs à usage unique, les gants jetables et les masques chirurgicaux doivent être jetés obligatoirement dans la poubelle d’ordures ménagères (couvercle gris).
Le Sigidurs vous remercie pour votre bienveillance envers tous sesagents (éboueurs et agents chargés du tri).

Des masques gratuits, pour qui ?

Les « personnes à très haut risque médical » peuvent bénéficier de la distribution de masques en pharmacie depuis le 11 mai. Cela concerne celles susceptibles de « développer une forme grave de Covid-19 du fait de leur état de santé ». Pour récupérer ces masques (40 masques pour 30 jours depuis le 18 mai), vous devez avoir une prescription médicale de votre médecin que vous présenterez à la pharmacie, muni(e) de votre carte vitale. Ces masques sont donc gratuits pour les personnes éligibles.

À la suite des annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, à compter du 29 juillet, une distribution massive de masques de protection s’effectue à l’attention de personnes en situation de précarité (bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), de l’aide médicale d’État (AME)).

Que faire si je suis en contact avec une personne malade du Covid-19 ?

Retrouvez ici les mesures préconisées par le gouvernement si vous êtes en contact avec une personne malade du Covid (pdf - 167 ko) et toutes les réponses à vos questions afin de gérer cette situation, comme :

  • Pourquoi je dois m'isoler
  • Quand faire le test et combien de temps je dois m'isoler
  • Comment surveiller ma santé ? (cas positif, cas négatif)
  • Comment organiser mon isolement

Se faire dépister

Se faire tester fait partie des meilleures armes pour faire reculer le Covid-19. C’est donc indispensable pour casser de nouvelles chaînes de transmission.

Troistypes de tests existent :

  • Les tests virologiques (RT-PCR) : effectués par voie nasale à l’aide d’une sorte de long coton tige, ils permettent de déterminer avec certitude si le patient est porteur du virus à l’instant donné. Le résultat est généralement connu sous 24 h maximum.
  • Les tests sérologiques : effectués par prélèvement sanguin, ils détectent la présence d’anticorps pour déterminer si le patient a contracté le virus. Ils sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie, même sans symptômes.
  • Les tests antigéniques : Depuis la mi-novembre, ces tests, avec un résultat dans la demi-heure, peuvent être pratiqués (en pharmacie, certains cabinets d'infirmiers libéraux), mais ils sont réservés à une catégorie de personnes car moins fiables (personne de moins de 65 ans, absence de comorbidité, absence de risque de développer une forme grave de la maladie, exclusion des cas contact…) .

Pour trouver le lieu de test du coronavirus le plus proche, le site Sante.fr propose cette carte interactive.

Centre de dépistage à Saint-Brice

La Ville a ouvert un centre de dépistage de la Covid-19 (test PCR) depuis le 29 septembre. La priorité est donnée aux personnes symptomatiques.
Du lundi au vendredi de 14h à 16h, salle La Vague (5 bis rue de la Forêt).
Accès piéton par le parking, pas d'accès aux sanitaires sur place.

L’application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid est une application qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie, elle n’est pas obligatoire. Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible.
L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. Toute personne est prise en charge même si elle choisit de ne pas utiliser l’application.

Elle est à télécharger sur :
- App Store
- Play Store

Plus d’informations sur http://stopcovid.gouv.fr

À télécharger :
- Stop Covid - Comment ça marche
- Stop Covid - Les principes

Infos pratiques

  • En cas de symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d'odorat), contactez votre médecin.
    Restez chez vous et portez un masque en cas de présence d’autres personnes.
  • Appelez le 15 ou le 114 si les signes s’aggravent (difficultés respiratoires,  signes d'étouffement...) (si vous êtes sourd, malentendant, aphasique ou dysphasique, le 114 vous permet de contacter gratuitement les services d’urgence par SMS ou par fax).
  • Si vous avez des questions, composez le numéro vert : 0 800 130 000
  • Pour vous tenir informé(e) : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?