Face à l’urgence, les services municipaux sont dans l’action

Publié le 05 mai 2020 - Mis à jour le 05 mai 2020

À situation exceptionnelle, des mesures et dispositions exceptionnelles s’imposent aux services municipaux pour répondre parfois à de nouveaux besoins. Ils relèvent le défi pour assurer leurs missions de service public.

La fermeture au public du Centre communal d’action sociale (CCAS) ne signifie aucunement l’arrêt de leurs missions, bien au contraire.

Nous avons toujours un grand rôle social à jouer mais aussi d’écoute car il faut gérer le stress, les peurs et les craintes des bénéficiaires mais aussi celles de nos agents. Dans ce contexte, on peut éprouver une très grande frustration car il est difficile de ne pas avoir toutes les solutions et tous les relais nécessaires à la prise en charge des personnes en situation de grande précarité.

Citation de La Direction

Dans ce secteur où l’humain est au centre des missions, le télétravail est impossible. Un quart de l’effectif administratif est présent le matin dans les locaux, il se renforce parfois selon les missions. Ainsi, une permanence téléphonique a lieu tous les matins ce qui permet d’orienter les personnes qui sollicitent le CCAS. Depuis le début du confinement, le CCAS a bien sûr maintenu ses services auprès des personnes âgées : portage des repas à domicile, aide à domicile mais en service restreint (seulement 4 aides à domicile sur 9), transport des personnes âgées pour les rendez-vous médicaux (hors Covid-19).

Pour les personnes en situation précaire, surtout alimentaire actuellement, le CCAS évalue leurs situations soit directement par téléphone, soit par le biais des travailleurs sociaux des autres institutions. Il a fallu également que le CCAS se substitue aux associations en matière d’aide alimentaire car elles sont toutes fermées sur notre territoire.

Dans le cadre de cette crise sanitaire, un nouveau service a vu le jour, le portage de courses à domicile, pour répondre aux besoins des personnes le nécessitant : âgées, handicapées, isolées, malades… Pour cela, le CCAS a pu compter sur la générosité de certains Saint-Briciens et Saint-Briciennes : une vingtaine s’est portée volontaire. En tant que chef d’orchestre de cet élan de solidarité, le CCAS supervise la mise en relation entre les bénévoles et les bénéficiaires, à qui il assure aussi, en interne, d’autres services qui s’ajoutent : faire des courses, aller chercher des médicaments à la pharmacie, aller à la boulangerie, accompagner les personnes pour récupérer des espèces au distributeur.

Les personnes sont très satisfaites et très reconnaissantes de ce que l’on fait pour eux.
Pour cela, nous sommes extrêmement touchés par l’investissement des collègues mobilisés toujours dans la bonne humeur, sans jamais se plaindre : de la bienveillance, de la gentillesse, des sourires… Et toujours de la disponibilité pour les bénéficiaires, malgré leurs « petites doléances » : il faut parfois acheter le pain dans telle ou telle boulangerie car la baguette n’a pas le même goût partout, en n’oubliant pas de ramener une petite tête d’ail en plus ! 
Ensemble, nous restons tous investis.

Citation de La Direction

Installation du centre de consultations Covid-19

Comme dans beaucoup de services, mais encore plus dans celui des techniques où le travail en équipe est de mise, la distanciation sociale doit s’effectuer. C’est pourquoi, notamment dans le service dédié à l’entretien des bâtiments, les effectifs sont réduits avec un roulement dans la présence des techniciens.

Pendant cette période de confinement, les agents effectuent des rondes techniques dans les bâtiments où une activité est exercée, pour voir s’il n’y pas d’anomalies (électricité, plomberie, sanitaire, alarme, incendie…). Cela concerne principalement la mairie, l’Espace accueil, le CCAS, le bâtiment central et l’école Charles Perrault (accueil des enfants du personnel soignant) à la Plante aux Flamands, le centre de consultations Covid-19, et dans une moindre mesure, aussi dans les autres bâtiments fermés au public.
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, c’est aussi l’arrêt progressif des systèmes de chauffage dans les différents bâtiments.

De même, tous les gardiens des équipements sportifs, qui sont fermés au public, en profitent pour mener à bien des petits travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation avec le matériel à disposition puisqu’il est difficile de se réapprovisionner. En l’absence de public, c’est une période idéale pour mener à bien toutes ces tâches.
On peut également souligner toutefois la complexité du travail au quotidien, en cause la réduction d’activité des prestataires également, ce qui occasionne un surplus de travail pour les effectifs opérationnels. Certains travaux ne peuvent avoir lieu et seront reportés à une date ultérieure.

Notre défi majeur durant cette crise sanitaire, ce fut la mise en place du centre de consultations Covid-19 dans l’une des structures municipales. Entre la prise de décision le jeudi 27 mars et l’ouverture le mardi 31 mars au matin, le timing fut serré mais nous avons su relever cet enjeu de taille. Tous les effectifs des services techniques étaient mobilisés. Les étapes se sont enchaînées à vitesse grand V.

Citation de La Direction

Entre 48 et 72 h, il a fallu pour rendre opérationnel le centre de consultations :

  • déménager du mobilier de la structure ;
  • cloisonner des espaces avec du polyane ;
  • mettre en place du mobilier pour l’accueil des patients avec marquage des distances de sécurité, ajouter une protection de polycarbonate sur la borne d’accueil des patients ;
  • mettre en place une ligne téléphonique dédiée ;
  • effectuer le ménage et la désinfection des locaux quotidiennement ;
  • approvisionner en consommables le personnel soignant (masques, gants, charlottes, surblouses, surchaussures…) ;
  • Porter des repas chaque jour pour le personnel soignant, offert par Carrefour.

Un petit message pour dire que le centre de consultations pour le Covid de Saint-Brice est vraiment très bien. J’appréhendais d’y aller ce matin avec mon fils mais finalement c’est sécurisé, on ne se sent pas exposé. Et les personnes qui nous accueillent sont très sympas et rassurantes. Merci pour ce dispositif.

Citation de Un patient du centre de consultations Covid-19

Je suis super contente du centre, très bien organisé, super accueillant. Médecin et infirmières professionnelles rien à redire. On peut y aller les yeux fermés. J'ai juste une chose à dire : heureusement qu'il existe encore des gens professionnels. Merci à eux tous.

Citation de Une patiente du centre de consultations Covid-19