Ouverture d'un centre de consultations pour les personnes suspectées de Covid-19

Illustration principale
Illustration principale© AdobeStock

Publié le 31 mars 2020 - Mis à jour le 11 juin 2020

La ville de Saint-Brice-sous-Forêt, en lien avec les autorités de santé, a souhaité accompagner l’initiative des médecins saint-briciens dans l’ouverture d’un centre de consultations « Covid-19 » opérationnel le mardi 31 mars 2020.

Les initiatives solidaires ne manquent pas sur notre ville, que l’on soit simple anonyme ou dans le secteur médical. Personne ne peut rester insensible, chacun apportant sa pierre à l’édifice pour un soutien total dans la crise sanitaire que nous traversons.

Cette fois-ci, ce sont les professionnels de santé de la ville qui se mobilisent avec l’ouverture d’un centre de consultations pour les personnes suspectées de Covid-19, projet soutenu par la Municipalité bien sûr, avec l’appui de nombreux partenaires, ce qui permet de soulager les urgences tout en assurant la sécurité de tous les patients.

« Quand un de nos médecins m’a interpellé sur ce projet, je ne pouvais qu’apporter le soutien de la Ville,sans aucune réserve, souligne le maire Alain Lorand. Ce centre, situé dans l’une de nos structures municipales, nécessite toutefois une logistique particulière. Il a donc fallu répondre à toutes les exigences avant son ouverture et prendre les précautions qui s’imposent. Une performance dans l’urgence puisque, entre la demande et l’ouverture, il s’est écoulé seulement cinq jours. On ne peut que souligner la générosité et l’investissement de nos professionnels de santé dans cette lutte contre le coronavirus, et les remercier chaleureusement, ainsi que nos services municipaux et partenaires de l’opération ».

Qui sera accueilli dans le centre de consultations ?

L’objectif de ce centre de consultations est de recevoir uniquement les personnes qui souffrent des symptômes connus du coronavirus : fièvre et toux, des courbatures, une perte éventuelle de l’odorat et du goût, une fatigue inhabituelle, un manque de souffle…). Ainsi, ils ne seraient plus reçus dans les cabinets médicaux.

Cela répond également à l’appel national qui est fait depuis plusieurs jours par les médecins généralistes qui voient leurs cabinets médicaux désertés par les patients habituels, de peur d’attraper le virus. Les patients souffrant notamment de maladies chroniques et même ceux souffrant d’une autre maladie (angine, rhinopharyngite, gastroentérite…) doivent continuer à se rendre chez leur médecin traitant, et ce, en toute sérénité, pour se soigner.

Sur rendez-vous uniquement

Des médecins, des infirmières ont répondu présents pour assurer la prise en charge des patients. La Ville, en collaboration avec de nombreux partenaires, assure le soutien logistique et administratif. À ce jour, la structure d’accueil n’est pas rendue publique, même si l’on sait que sur le long terme, le bouche à oreille fera son œuvre.

Les consultations se tiennent uniquement sur rendez-vous, cela permet bien sûr d’empêcher tout rassemblement dans et devant la structure. Pour cela, il faut contacter le 01 39 33 28 90. Au bout du fil, une personne assure la régulation des patients et donne les rendez-vous. Le centre de consultations est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12 h et de 14h à 17h.
Des tests sont potentiellement réalisés après la consultation, après une ordonnance délivrée par le médecin.
Selon l’évolution de la crise sanitaire, l’amplitude horaire pourrait être revue en fonction des besoins.
Une précision s’impose et pas des moindres : aucune consultation ne pourra se faire sans un rendez-vous, alors ne vous donnez pas la peine de vous présenter spontanément dans les prochains jours, vous ne seriez pas accepté(e).

Nous tenons à préciser que le centre de consultations est sous alarme et qu’aucun matériel n’y sera stocké.

 

Les autres centres du département

Comme pour la ville de Saint-Brice-sous-Forêt, chaque centre accueille les patients présentant des symptômes du coronavirus, ayant pris au préalable rendez-vous par téléphone. Il est inutile de se déplacer spontanément, vous ne seriez pas accepté(e).

  • Beaumont-sur-Oise - Centre de consultations avancé Covid-19
    24 médecins généralistes, 6 spécialistes, 20 infirmières, 3 kinésithérapeutes de Beaumont et des villes voisines se relaient pour assurer la prise en charge des patients, le fonctionnement administratif et la régulation téléphonique. Aucun dépistage n'est effectué au Centre de consultations
    Trois boxes sont aménagés pour des consultations confidentielles ainsi qu'une salle d'attente respectant les consignes de distanciation sociale.
    Prise de rendez-vous au 01 30 28 79 76
    Consultations : Maison des Associations Jacques Laridan - 1 rue Duquesnel
    Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30
  • Deuil-La Barre - Centre territorial ambulatoire dédié Covid-19
    Le centre accueille en permanence 3 médecins, installés dans trois box distincts (au total 12 médecins locaux et 8 infirmières libérales se relaient par phase de trois heures)
    Prise de rendez-vous au 01 34 28 65 01
    Lieu d’accueil sur rendez-vous uniquement : C2i - 35, rue Abel Fauveau
    Consultations : Maison des Associations - 50 rue Abel Fauveau
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi de 9h à 12h
  • Pontoise - Centre de consultations spécial covid-19
    Des personnels de santé (médecins, infirmiers, bénévoles de la Croix-Rouge) sont présents en permanence pour opérer un diagnostic médical des patients. Aucun dépistage n'est effectué au Centre de consultations (absence de tests).
    Prise de rendez-vous au 01 34 43 34 44
    Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h
  • Sarcelles - Centre de consultation ambulatoire Covid-19
    Les consultations sont gratuites et sans rendez-vous. Un test de diagnostic pourra être prescrit par un médecin du centre pour le public prioritaire.
    Rens. au 01 34 38 20 00
    Consultations : École Anne Franck (avenue Charles Pêguy)
    Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 20h
  • Taverny - Centre d’urgences de consultation Covid-19
    26 médecins généralistes venus de différentes communes du bassin du Val Parisis, 11 spécialistes, 10 infirmières, deux psychologues, des étudiants en médecine pour le traitement administratif ainsi que des retraités. Aucun dépistage n'est effectué au Centre d’urgences.
    Prise de rendez-vous au 01 85 11 24 50
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?