Préserver et entretenir le cadre de vie des Saint-Briciens, ce n’est pas facile tous les jours !

Publié le 07 mai 2020 - Mis à jour le 11 juin 2020

L’entretien et la préservation du cadre de vie, c’est le défi permanent des services techniques dans le secteur de la voirie et des espaces verts. Durant cette période de confinement 2020, épaulés également par les prestataires de la Ville, l’engagement est quotidien et soutenu, notamment pour faire face au manque de civisme de certains Saint-Briciens.

Comme leurs homologues du secteur bâtiments (services Techniques), les agents de la voirie et des espaces verts travaillent en équipe et doivent durant la période de confinement respecter la distanciation sociale. Ce n’est pas toujours évident à mettre en place d’où des équipes réduites sur le terrain (deux agents espaces verts et un agent voirie par semaine). Côté coulisse, les encadrants organisent le travail de leurs équipes et assurent le suivi administratif en répondant aux sollicitations des administrés, en traitant les dossiers en cours, notamment avec le service Urbanisme. L’astreinte technique est toujours active ce qui permet aux services d’intervenir à la suite d’appels d’administrés signalant certains désordres.

La première mission des services techniques liée aux mesures de confinement fut l’affichage des arrêtés pour faire suite aux interdictions annoncées par le gouvernement.

La propreté c’est nous, le civisme c’est vous…

Un slogan que vous connaissez bien (à moins que vous ne soyez de mauvaise foi !), la Ville le martèle régulièrement tout au long de l’année dans ses différents supports de communication. En période de confinement, le constat est désastreux : manque de civisme, manque de respect de l’environnement, manque de considération pour ceux qui œuvrent chaque jour.

Les missions de propreté sont donc quotidiennes (ramassage des corbeilles et des encombrants, réapprovisionnement des sacs de déjections canines…). Ainsi, chaque jour, les équipes collectent un volume qui équivaut aux trois quarts, voire à un camion complet (sacs poubelles, gros dépôt d’encombrants lié à un déménagement avenue du Général de Gaulle…). Pour exemple, le dépôt d’ordures situé devant la résidence Jean-Jacques Rousseau représentait à lui seul, quarante sacs poubelles.

Les entreprises prestataires viennent en renfort sur le terrain et poursuivent leur collaboration avec la Ville :

  • L'entreprise Suez continue sa mission de nettoyage des voiries sans soufflage, pour donner suite aux recommandations des hautes instances de santé publique.
  • L'entreprise Fayolle procède à une désinfection des rues et des abords des lieux accueillant du public depuis le 2 avril. + visuel nettoyage
  • Le Colombier assure de nouveau le piquetage des papiers sur une partie de la ville, les effectifs réduits de cette entreprise sont concentrés aux endroits de passage, aux commerces et en fonction des besoins.

Des petits travaux de voirie sont réalisés pour assurer la sécurité des usagers (remplacement de grilles d’avaloir volées durant un week-end, remplacement de potelets accidentés rue de l’Église ou boulevard de la Gare, remplacement de barrières accidentées avenue du Général de Gaulle, traitement d’un affaissement de trottoir dans cette même rue).
Jusqu’à maintenant, il était impossible de prévoir des travaux d’enrobé car les centrales produisant les matériaux étaient fermées. Elles devraient reprendre leur activité très rapidement.

La nature n’attend pas !

Bien sûr, durant cette période de confinement, avec une météo assez favorable, les équipes poursuivent l’entretien des espaces verts, en partenariat avec Le Colombier ou l’entreprise Pinson paysages : tonte, désherbage des espaces verts au pieds des arbres…

Prochainement, nous allons progressivement commencer à préparer les massifs pour la période estivale, avec la déplantation des massifs fleuris sur l'ensemble de la commune.
Cette prestation qui requiert normalement la présence de l'ensemble des effectifs va être beaucoup plus longue puisqu'elle sera réalisée dans des conditions particulières.
Nous prévenons d’emblée la population que certains espaces resteront vides un certain temps puisque la livraison des plantes n'est programmée, à ce jour, qu’au début du mois de mai, selon les conditions et l'avancement de la préparation des espaces verts.
À cette occasion, et pour accompagner cette phase, l’entreprise Soisy Arrosage remet progressivement en service certains systèmes d'arrosage. 

Citation de La Direction

L’après confinement se prépare

Avec le déconfinement progressif annoncé pour le 11 mai, les services Techniques se mobiliseront dans les derniers jours avant cette date, pour effectuer différentes tâches :  

  • Démontage du matériel des neuf bureaux de vote dans les différentes structures municipales.
  • Tonte des espaces verts dans les écoles, dans les parcs.
  • Programmation de l’entretien des équipements sportifs et autres. Par exemple, l’entreprise Supersol se tient prête pour la remise en état des terrains de tennis, une prestation de dernière minute (72 h maximum). Vérification de la conformité et de la stabilité des jeux dans les écoles, le stade et les gymnases.

La Ville a suspendu les dossiers d’instruction en urbanisme

Au service Urbanisme, il est très difficile d’assurer du télétravail, car même pour apporter des réponses aux administrés, à la suite de contacts par courriel, les agents ont besoin la plupart du temps de leurs dossiers. Ils sont donc présents certains jours dans leur service, fermé au public rappelons-le, pour assurer leur travail et certains rendez-vous, comme par exemple ceux avec les notaires. 

Toutes les instructions (permis de construire…) sont suspendues actuellement. Le service est dans l’attente d’un décret du gouvernement qui précisera les modalités de reprise, pas forcément opérationnelle à l’issue du 11 mai d’ailleurs. Le service ne prend donc aucun nouveau dossier à instruire.