Un nouveau confinement jusqu’au 1er décembre : tout savoir

Illustration principale
Illustration principale© Adobe Stock

Publié le 30 octobre 2020

Votre Municipalité vous livre toutes les informations pratiques à connaître pour ce nouveau confinement. Un objectif : se protéger et protéger les autres.

Le centre Communal d’action sociale, en première ligne

Le CCAS a mis en place un service d’appels destinés aux personnes inscrites sur le registre communal des personnes vulnérables. Ce registre sert notamment dans le cadre du plan canicule. Les personnes inscrites seront appelées régulièrement pendant la période de confinement.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, contacter le CCAS au 01 34 29 42 16 ou ccassaintbrice95fr
Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne.

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour protéger les populations face à la propagation très rapide du virus de la Covid-19. Cela passe par un dispositif de confinement visant à réduire, à leur plus strict minimum, les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre, pour un mois minimum. 

Restez informé(e) !

Nous sommes à vos côtés. Le service Communication vous informera par tous moyens, au fil des jours : site Internet, journaux électroniques d’information en ville, affichage municipal et, bien sûr, notre page Facebook.

Des déplacements possibles mais avec des attestations

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Emmener ses enfants à l’école ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Porter assistance à un proche ou une personne vulnérable ;
  • Faire de l’exercice physique, prendre l’air, uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement (dans un rayon d’un kilomètre).

Les attestations sont disponibles en version papier ou numérique sur www.interieur.gouv.fr, sur l’application TousAntiCovid.

Vos attestations à télécharger

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros (et jusqu’à 3 750 euros assortis d’une peine de six mois d’emprisonnement à la troisième infraction en trente jours).

Port du masque

Le port du masque est obligatoire par arrêté préfectoral pour les personnes de plus de onze ans. Depuis l'entrée en vigueur du confinement, celui-ci est étendu aux enfants dès l’âge de 6 ans, mais seulement lorsqu’ils sont dans l’enceinte des établissements.

Quels services municipaux restent ouverts ?

Tous les services municipaux restent opérationnels durant cette nouvelle période de confinement. Ils assurent la continuité du service public, que ce soit dans les services administratifs (sur site ou en télétravail), ou sur le terrain. Ils restent joignables par téléphone ou par courriel. Si vous avez une question, un besoin, n’hésitez pas à les contacter. Vous pouvez notamment utiliser la rubrique Contact de notre site Internet, située en pied de page.
Pour le centre culturel et sportif Lionel terray : l'accueil vous répond le matin au téléphone et vous pouvez laisser un message l'après-midi.

L’Espace accueil, la police municipale, les crèches et les services périscolaires (accueil de loisirs, accueil post et pré scolaire, restauration) restent ouverts au public.
Certaines structures sont fermés au public mais accueillent sur rendez-vous : centre communal d’action sociale, centre technique municipal (urbanisme), maison des associations.
Toutes les autres structures (bibliothèque, ludothèque Bernard Tronchet, conservatoire municipal de musique Claude Debussy, lieu d’accueil enfants/parents Le p’tit pot de miel, relais assistantes maternelles L’Amaryllis, les Charmilles) sont fermées au public.
Les gymnases et les salles municipales sont également fermés.

Vie scolaire

Les écoles, collèges et lycées restent ouverts, avec une possibilité que cela évolue pour les lycéens. Le protocole sanitaire est renforcé dans ces établissements, à travers notamment la distanciation dans les salles de classes et les cantines. Les facultés et établissements d'enseignement supérieur devront, par contre, assurer leur cours à distance.

Seniors

Les visites dans les EHPAD et maisons de retraite sont autorisées dans le strict respect des règles sanitaires.

Services publics

Pôle Emploi et votre bureau de Poste restent ouverts, aux heures habituelles.

Commerces

Les commerces jugés essentiels (pdf - 105 Ko) restent ouverts. Cela concerne les pharmacies, les bureaux de tabac, les magasins d’informatique, les commerces alimentaires (de la supérette à l’hypermarché), les stations-services, les blanchisseries et les banques.
Tous les établissements recevant du public, jugés non-essentiels comme les cafés, les restaurants, les magasins de vêtements et/ou de chaussures, les coiffeurs, les centres commerciaux… sont fermés. Exception est faite en ce week-end de Toussaint, pour les fleuristes qui restent ouverts jusqu’au dimanche 1er novembre.

Toutefois, le président Emmanuel Macron a indiqué que la situation serait réévaluée après les premiers quinze jours de confinement. Certains commerces pourraient alors rouvrir leurs portes.

Culture et loisirs

Les lieux culturels, comme les cinémas et les musées, sont fermés à nouveau. Les compétitions sportives professionnelles peuvent continuer au moins jusqu’au 1er décembre.

Parcs et jardins

Les parcs, jardins, cimetières et marchés de plein air sont ouverts.

Transports

Les transports sont assurés mais le nombre de trains, bus et métros, sera adapté en fonction de leur fréquentation. Les déplacements interrégionaux sont autorisés, mais toujours limités aux « motifs impérieux et professionnels ».
En cette fin de vacances scolaires, une tolérance est bien sûr de mise sur ce premier week-end de confinement.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?