TPE et PME : le fonds de résilience se prolonge jusqu’au 17 mars

Publié le 18 février 2021

Afin de soutenir la reprise de l’activité des TPE et PME franciliennes, durement touchées par la crise sanitaire, la Région, la Banque des territoires et 70 collectivités franciliennes poursuivent cette action de soutien jusqu’au 17 mars 2021.

Le Fonds Résilience Île-de-France et collectivités a été mis en place dès le mois de juin 2020.
L’objectif de ce fonds est de répondre rapidement aux besoins de trésorerie des TPE et PME de notre agglomération et ainsi les aider à financer le coût des adaptations indispensables à la relance de leur activité économique. C’est une aide complémentaire aux dispositifs déjà mis en place (Prêt Rebond, Prêt Garantie par l’Etat, fonds de solidarité, exonérations de charges sociales …).

Plaine Vallée, a abondé ce fonds à hauteur de 200 000 € en 2020. Grâce à ce soutien, ce sont 54 entreprises de notre territoire qui ont bénéficié d’un prêt à taux 0 d’un montant variant entre 3 000 euros et 50 000 euros. Le montant total d’avances remboursables octroyé sur Plaine Vallée s’élève à 1 027 497 €.

Encore un besoin de soutien

Aujourd’hui, pour faire face à cette crise sanitaire qui perdure, de nombreuses entreprises ont encore besoin de cette aide. C’est pourquoi, la Région et la Banque des Territoires poursuivent cette action de soutien aux TPE et PME franciliennes. Plaine Vallée continue de s’associer au dispositif et soumettra au vote de son prochain conseil communautaire une nouvelle participation financière. La plateforme de demande est donc de nouveau ouverte aux entreprises mais jusqu’au 17 mars 2021 seulement.

Le Fonds Résilience, c’est quoi ?

  • une avance remboursable de 3 000 euros à 100 000 euros
  • à taux zéro et sans garantie,
  • sur une durée maximale de 6 ans,
  • avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les entreprises et micro-entreprises de tous secteurs (quel que soit le statut : entreprise individuelle, indépendant, profession libérale), jusqu’à 20 équivalents temps plein (ETP),
  • Les entreprises de l’ESS de tous secteurs, à partir de 1 salarié et sans maximum d’effectif,
  • Les entreprises de l’hôtellerie, restauration, tourisme, événementiel, divertissement et bien-être, jusqu’à 50 ETP.

Quel est montant de l’aide ?

  • 10 000 euros maximum pour les structures sans salarié, remboursables sur 4 ans maximum, dont 18 mois de différé maximal,
  • 50 000 euros maximum pour les structures de 1 à 10 salariés au plus, remboursables sur 5 ans maximum, dont 24 mois de différé maximal,
  • De manière dérogatoire jusqu’à 100.000 euros pour une structure de plus de 10 salariés, remboursables sur 6 ans maximum, dont 24 mois de différé.

Infos pratiques

Pour + d’infos, contactez le conseiller entreprises de Plaine Vallée : Loïc ALLAIN
Tél. : 06 78 95 37 86 - Courriel : fonds-resilienceagglo-plainevalleefr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?