Fabrice Costantinis, un artiste Saint-Bricien qui saura vous surprendre

Publié le 31 octobre 2022
Découvrez l’exposition de Fabrice Costantinis qui aura lieu du 2 au 12 novembre au centre culturel Lionel Terray.
Amateurs d’art, plongez-vous dans l’univers de Fabrice Costantinis en découvrant ses œuvres.
Habitant de Saint-Brice depuis 1971, ce n’est pas la première fois que l’artiste expose ses œuvres dans la ville. En effet, dès 1988 il réalise sa première exposition sur la commune. Ce n’est que 20 ans plus tard, en 2007, qu’il organise sa deuxième exposition. Il y dévoile notamment un tableau où des poupées Barbie jonchent le sol, dans la boue, entourées de fil barbelé. Une œuvre faisant écho aux vingt ans du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon. Enfin, en 2017, il remet ça avec une troisième exposition dans laquelle on retrouve une cinquantaine de ses ouvres : peintures, collages et art brut.
Cette année, il nous propose une quatrième exposition haute en couleur entre peinture, collage et autres techniques. Mais pour découvrir tout cela, il faudra vous y rendre.
Un artiste « touche à tout »
L’artiste se définit lui-même comme un touche à tout. Sa spécialité, récupérer les matériaux les plus divers pour les détourner et les transformer en œuvre d’art. Il chine et fait les brocantes à la recherche du matériau qui lui donnera sa prochaine inspiration. Ses œuvres naissent ainsi, au gré de ses trouvailles. De vieilles poupées, un billot de bois, de la toile de jute, ou du polystyrène, tout l’interpelle et lui donne envie de créer. Les techniques qu’il utilise sont elles aussi diverses et variées. Les œuvres de cet adepte de l’art contemporain surprennent, sont inclassable et ne laissent pas indifférent.
Fabrice Costantinis, artiste engagé pour Saint-Brice
Quand il s’installe dans la ville, il devient le président de l’Union des artistes de Saint-Brice et ce dernier a porté les expositions artistiques et artisanales de Saint-Brice de 1975 à 1995. Ensuite, c’est l’association Art Saint-Brice qui a pris la relève.
Infos pratiques
Du 2 au 12 novembre
Centre culturel et sportif Lionel Terray, 12 rue Pasteur
Entrée libre aux horaires d’ouverture du centre
Imprimer