Le parc de l’ancienne mairie baptisé au nom de l’ancien maire Alain Lorand

Publié le 25 octobre 2024 - Mis à jour le 25 octobre 2024

La Ville s’apprête à honorer la mémoire de l’ancien maire, Alain Lorand, qui a marqué l’histoire de la commune avec un mandat d’une durée exceptionnelle, de 2001 à 2020. Le conseil municipal a décidé de nommer le parc de l’ancienne mairie à son nom.

Parc Alain Lorand

14 rue de Paris / rue Pierre Salvi
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 7h à 22h et du 1er octobre au 31 mars de 7h à 21h.

Pour saluer son engagement sans relâche, le conseil municipal a pris la décision de nommer le parc de l’ancienne mairie en parc Alain Lorand, décédé le 14 mars dernier.

Infos pratiques

La cérémonie de dénomination se tiendra au parc le dimanche 3 novembre à 11h15, en présence de tous les habitants conviés à cet événement commémoratif.

Un hommage symbolique à un maire dévoué

Le choix de donner le nom d’Alain Lorand, au parc de l’ancienne mairie, un lieu qu’il appréciait tout particulièrement, notamment pour son aire de pétanque, est un symbole fort de la reconnaissance de la Ville envers son engagement. Ce parc, situé à proximité de l’ancienne mairie où il a passé 19 années de sa vie au service des citoyens, deviendra ainsi un rappel constant de son dévouement pour Saint-Brice-sous-Forêt.

Tous les habitants de la commune sont invités à partager ce moment d’hommage, afin de se souvenir et de célébrer les nombreuses contributions d'Alain Lorand à la ville qu’il aimait tant.

Des projets emblématiques désormais ancrés dans la ville

Alain Lorand a été un acteur clé du développement et de la transformation de Saint-Brice-sous-Forêt. Élu pour la première fois en 2001, puis réélu en 2008 et 2014, il a supervisé durant près de vingt ans de nombreuses réalisations qui ont façonné le quotidien de la ville et de ses habitants.

Sous son mandat, de nombreux projets ont vu le jour, comme la création de crèches, de la salle des fêtes Le Palladium, du dojo Arnaud Beltrame, des salles La Vague et Chevalier Saint George, du parc Marie-Dominique Pfarr ainsi que la maison des associations, devenue un lieu emblématique pour les bénévoles. La réhabilitation des accueils de loisirs Planète Jeunes et de la Plante aux Flamands comptent également parmi ses réalisations notables.

Pour redynamiser le cœur de ville, il a entrepris la rénovation de la rue de Paris, du marché couvert, de la place Gallieni, la création de la rue de l’Église et d’une place sur la rue de Paris/rue Pasteur où de nombreux habitants se retrouvent aujourd’hui.

C’est à lui qu’on doit, par exemple, la rénovation de la place Jacques Fosse et des abords de la Gare, sans oublier la création d’une zone orange pour faciliter le stationnement des habitants du quartier de la Plante aux Flamands.

Soucieux du patrimoine, c’est sous son égide qu’a été rénovée la façade de l’église.

« L’une de ses plus grandes fiertés est aussi d’avoir rénové entièrement l’école Jules Ferry en préservant l’âme du bâtiment » expliquait William Degryse, ancien adjoint au maire, dans les colonnes du magazine d’avril dernier. L’école a été agrandie et un accès aux personnes à mobilité réduite aménagé.

Sa dernière grande réalisation était le nouvel hôtel de ville qui a ouvert ses portes sous la nouvelle équipe municipale.

Un maire soucieux du bien-être des habitants

En matière de sécurité, il a armé les policiers municipaux, installé des mis en place des brigades nocturnes et le dispositif d’OTV (Opération tranquillité vacances). Concernant la prévention routière, il a notamment fait installer des radars pédagogiques et distribué des gilets jaunes aux écoliers en CP chaque année.

Son attachement à l’enfance et la jeunesse s’est aussi manifesté par la création de relais petite enfance, le lancement du conseil municipal des enfants, du réseau information jeunesse pour les 15-25 ans, la réinstauration des chantiers jeunes, sans oublier les nombreuses expositions culturelles très ludiques et pédagogiques. Enfin, c’est aussi lui qui a mis en place la semaine du sport pour les écoliers ou encore la soirée des bacheliers.

C’est grâce à lui que les seniors bénéficient aujourd’hui du service de minibus pour faire leurs courses et peuvent se faire livrer des repas à domicile. Pour accompagner les personnes en difficultés face aux démarches administratives ou les aider à écrire un courrier, il a mis en place l’écrivain public.

Sous son mandat, la Ville a initié la semaine du handicap, un événement visait à promouvoir auprès des écoliers et collégiens une meilleure compréhension des personnes en situation de handicap et à renforcer la solidarité au sein de la jeune génération.

Le bien-être des habitants passe aussi par le sport et la santé. Il a supervisé la création de la carte Pass’sports qui permettait aux jeunes de pratiquer trois sports durant l’année. Les terrains multisports aux Vergers et à la Plante aux Flamands sont sortis de terre tout comme le terrain d’honneur de football à l’espace omnisports José Bandeira, sans oublier le parcours de fitness au parc Georges Brassens.

Alain Lorand a réintroduit des évènements devenus incontournables aujourd’hui comme la fête de la Musique, le marché de Noël, la fête Nationale. C’est sous sa mandature également que les bénévoles des associations sont honorés chaque année lors d’une soirée.

En nommant le parc de l'ancienne mairie en l'honneur d'Alain Lorand, la ville de Saint-Brice-sous-Forêt perpétue le souvenir d'un maire dont les réalisations marquent durablement le quotidien des habitants et l'identité même de la commune.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?