Le Saint-Brice athlétisme fête ses 40 ans !

Publié le 10 octobre 2024
Après 40 ans d’existence, le club, fondé en 1984 par André Luder, continue d'écrire l’histoire avec la même passion qu’à ses débuts. Coup de projecteur sur cet acteur clé du sport local.
Il y a plus de 40 ans, l’athlétisme se pratiquait au sein de l’AAESB. André Luder décide en 1984 de prendre son envol et de fonder son propre club : le Saint-Brice Athlétisme (SBA). Accompagné d’un groupe de passionnés, il donne vie à cette association sportive, offrant ainsi un nouveau souffle à l'athlétisme local. Martine Pasquier en devient la première présidente, avant de passer le relais à Myriam Reynaud, qui occupera ce poste de 1986 à 1994.
Le gymnase de Nézant devient rapidement le centre d'entraînement pour les jeunes, qui découvrent les bases de l’athlétisme à travers des activités variées comme les sauts, les lancers, les courses ou encore le cross. Quant aux adultes, ils profitent d'entraînements quotidiens, leur permettant d'organiser librement leur emploi du temps tout en bénéficiant de la solidarité du groupe. Parmi eux, certains se préparent à des compétitions emblématiques comme le Paris-Versailles, les 20 km de Paris ou encore des relais tels que ceux de Château-Thierry, Verrières-le-Buisson et Châteaudun.
« À l’époque, je n’ai pas fait beaucoup de courses. Il y avait une section marche qui était proposée. On faisait des marches longue distance. » raconte Myriam Reynaud.
Pendant 27 ans, de 1994 à 2021, André Luder préside le club avec passion et dévouement. Sous son leadership bienveillant, le club connaît une expansion remarquable.

En 2004, Anne-Claire Luder rejoint l'aventure, année où l’association devient l’une des premières à proposer la marche nordique. En 2021, elle prend la relève à la présidence du SBA. Le club continue ainsi de prospérer sous sa direction, perpétuant les valeurs de son fondateur. La Ville lui a d’ailleurs remis une médaille lors de la dernière soirée des bénévoles.
Aujourd'hui, avec ses 170 licenciés, le Saint-Brice athlétisme est une institution sportive respectée, avec une dizaine d'entraîneurs bénévoles diplômés, responsables de l’école d’athlétisme. Les activités proposées sont vastes et incluent la marche nordique, le running, ainsi que toutes les disciplines athlétiques classiques. L’accent est mis sur le bien-être et la sécurité des athlètes, tout en développant leurs compétences techniques et en encourageant l'esprit d'équipe et la solidarité.
Le SBA se distingue également par son implication dans la formation. En 2014, le club reçoit le label de "Club Formation" attribué par le Département, témoignant de son engagement pour la formation des jeunes athlètes. À ce jour, il détient quatre labels de la Fédération française d'athlétisme (FFA) : or pour l’éducation athlétique, argent pour la santé-loisirs, et bronze pour la piste et le running. Le 18 juin dernier, le SBA a reçu des mains du vice-président de la FFA le trophée de meilleur club d'athlétisme d'Île-de-France dans sa catégorie.
Fort de ses 40 ans d’existence, le Saint-Brice athlétisme est plus que jamais un acteur incontournable du développement sportif local, offrant aux plus jeunes comme aux plus expérimentés un cadre où la performance se conjugue avec plaisir et esprit d’équipe.

Des athlètes qui ont marqué l’histoire du club
La plus belle récompense pour le club est certainement de voir plusieurs de leurs athlètes accrocher des titres et podiums nationaux. Parmi eux, Myriam Reynaud se souvient des exploits de Philippe Laurent, Jean-Christophe Cazalis, Christophe Reynaud et Christophe Sengenes qui ont décroché le titre de vice-champions de France par équipe en cross en 1987.
Deux athlètes emblématiques, Jean-Claude Le Cornec (fondateur de SDPO) et Denis Riché (handballeur de haut niveau et nutritionniste spécialisé dans le sport) ont marqué l'histoire du SBA avec leurs défis hors du commun, se préparant pour des raids légendaires comme le Paris-Gao-Dakar, le marathon des Sables ou encore l'ascension de l'Aconcagua, le plus haut sommet des Andes.

Plus récemment, en 2016, la licenciée Laurine Agasseau a fait honneur au club en terminant vice-championne de France cadette du 800 mètres, avec un temps impressionnant de 2 min 13 sec 48.
En 2018, Pauline Toriel, ayant acquis des qualités de résistance lactique grâce au club, est devenue championne de France cadettes en 400 mètres.

Julien Bigorne a quant à lui été le plus jeune et le premier français à intégrer le Eight Continents Marathon Club en 2019 après avoir bouclé un marathon sur chacun des continents : Asie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Europe, Océanie, Antarctique et Zealandia, englobant Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie. Il est aussi le premier français à boucler les six marathons majeurs en un an – Londres, Berlin, Chicago, New-York, Tokyo et Boston.
Enfin, une autre figure emblématique du club est Barbara Humbert, dont le portrait a été publié dans le magazine de l’été dernier. À 85 ans, elle était la doyenne des 20 024 participants du "Marathon pour tous" des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette incroyable marathonienne, qui a débuté la course à pied à 45 ans, en est à plus de 60 marathons, un témoignage inspirant de persévérance et de passion.
Ce palmarès exceptionnel reflète non seulement le talent des athlètes du SBA, mais aussi la qualité de l’encadrement et des valeurs transmises par le club.

Les grandes courses du SBA
Le SBA a toujours joué un rôle actif dans le développement de l'athlétisme en organisant des événements phares qui ont marqué la région.
Dans les années 80, les Courses du Printemps ont rencontré un succès croissant chaque année.
Peu le savent mais la ville de Saint-Brice-sous-Forêt est jumelée depuis 2013 avec une ville slovaque située près de Bratislava : Devinska Nová Ves. Ce jumelage trouve son origine dans une course devenue légendaire : les 24 heures de Saint-Brice, organisée pour la première fois en 1988. Tout simplement parce que des slovaques ont participé à cette course.
Le SBA a marqué un tournant en étant le premier club de la région à proposer une course de 24 heures, un défi audacieux pour l'époque. « Participer à une course aussi longue paraissait fou, même en relais et par équipe », se souvient la présidente Anne-Claire Luder. Après cinq éditions, la dernière en 1998, cette course mythique a été ressuscitée en mai dernier pour célébrer les 40 ans du club et rendre hommage à son fondateur, André Luder. Mathieu Calvo, responsable Web du club, se souvient de l'événement : « L’expérience a été magique, autant pour l’organisation que pour les coureurs et marcheurs, qui ont bravé la fatigue et le froid nocturne pour accomplir un maximum de tours d’un kilomètre ».

En 1997, une nouvelle course a vu le jour : l’Ekiden, une course-relais, dans les rues de Saint-Brice, par équipe de six coureurs, sur la distance d’un marathon, ou par équipe de quatre coureurs sur la distance d’un semi-marathon. Trois ans plus tard, en 2005, le Cross des sangliersavec un parcours exigeant et un terrain souvent détrempé et boueux. Ce cross, qui est devenu un rendez-vous incontournable, connaîtra sa 19e édition le 11 novembre prochain.
Le SBA lance la Rando-Beaujo en 2006, une randonnée de 12 km en forêt de Montmorency qui permettait d’associer sport et convivialité, avec à l’arrivée une dégustation gratuite de Beaujolais Nouveau et d’un petit buffet.
Le club a du cœur. Depuis plusieurs décennies déjà, le Saint-Brice athlétisme participe au Téléthon en organisant l’incontournable cross des écoles. En 2008, il co-organise la marche « Vos jambes au service d’Enzo », pour récolter des fonds au profit d’un jeune Saint-Bricien ayant de graves problèmes de santé.
Toujours en 2008, la première édition du Fun athlé permet aux jeunes athlètes de s’affronter sur différents formats : sprint, course de haies ou encore lancers.

Le Saint-Brice athlétisme se lance un nouveau défi en organisant la Saintbricéenne en 2009. L’objectif était de ramener le public à pratiquer l’athlétisme, en particulier la course à pied et la marche dynamique, tout en découvrant le patrimoine de la ville. Au programme, des courses, une marche, des sportifs de tous âges et horizons. Avec la Saintbricéenne, la ville se transforme en une véritable piste d’athlétisme pour une journée de découverte et de convivialité.

Le premier Trail des marcassins, en 2011, une course de 17 ou 27 km, dont les sentiers du parcours seront humides et boueux, renforce la réputation du club pour l’organisation de défis sportifs intenses. Cette course attire de nombreux coureurs de toute la région.
En 2022, le SBA innove encore en créant le Running féminin, une course dédiée exclusivement aux femmes, permettant de promouvoir le sport au féminin.
Chaque événement organisé par le SBA témoigne de son engagement à faire découvrir l’athlétisme sous toutes ses formes, tout en renforçant les liens entre les sportifs et le territoire.
Courir pour la bonne cause !

En collaboration avec l’association Saint-Brice athlétisme, la ville de Saint-Brice-sous-Forêt organise sa première Color Run dans le cadre d’Octobre Rose le dimanche 20 octobre. Venez courir ou marcher au profit de la lutte contre le cancer !
Deux parcours seront au programme de cette grande manifestation sportive et solidaire :
- 5 km pour les adultes
- 2,5 km pour les enfants
Le départ se fera au parc Georges Brassens.
Infos pratiques
Marche nordique : mercredi et samedi de 9h à 12h (départ du parc G. Brassens)
Course à pied : lundi, mardi, mercredi du 18h30 à 20h15 au SDIS dans les forêts et rues ou sur la piste de Nézant
Tél. : 07.77.44.70.73
Courriel : sba095sfrfr
Site internet : https://saint-brice-athle.org/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/SaintBriceAthletisme
Imprimer