Match d'improvisation théâtrale : nouvelle édition 2024

Publié le 24 avril 2024 - Mis à jour le 25 avril 2024

Mercredi 15 mai, la compagnie des Traits d’union affronte celle des Anominou’s à 19h30 au Théâtre Silvia Monfort lors d’un match organisé par le service culturel.

Vous avez été nombreux à venir l’année dernière au match d’improvisation qui opposait les Luzuberlus et la Bocal compagnie. Le service culturel vous propose de réitérer l’expérience cette année. Cette fois-ci, les Traits d’union et les Anominou’s montent sur les planches du Théâtre Silvia Monfort. Les Traits d’union se produisent partout en Île-de-France depuis plus de dix ans et bénéficient d’une solide expérience. Mais les Anominou’s, originaires d’Étampes, n’ont pas dit leur dernier mot.

Les comédiens ont un langage singulier : Ils se souviennent, improvisent, colorent leur mémoire, citent les formules oubliées, inventent même des phrases drôles, cruelles, qui se répètent et deviennent des citations.

Citation de Jean-Claude Brialy - Les pensées les plus drôles des acteurs.

Pour rappel, le match d’improvisation théâtrale oppose deux troupes. Les deux équipes s’affrontent l’une après l’autre ou en même temps sur un sujet tiré au sort. Le maître de conférence (l’arbitre) énonce alors le thème, le nombre de joueurs et le temps imparti. Les matchs peuvent comprendre de 16 à 18 improvisations déclinées dans plusieurs catégories et plusieurs thèmes. Les comédiens ont quelques secondes pour réfléchir et c’est parti ! Ensuite, le public vote en brandissant le carton de l’équipe qui a le plus convaincu. Car oui, le public a aussi son rôle à jouer !

Partager avec le public

Match d’impro ne rime pas avec stress mais avec partage. Si l’audience est captivée par la compétition entre les deux troupes, les comédiens jouent en réalité ensemble pour le public. Une rivalité sur le papier, mais uniquement de la complicité sur scène pour que tout le monde puisse passer un bon moment.

Le théâtre d’improvisation, c’est avant tout des rencontres. Au-delà de la scène, il s’agit d’offrir des émotions au public. Les Traits d’Union interviennent dans les lieux qui n’ont pas la voix pour s’exprimer. Ils organisent des actions caritatives, agissant auprès des EHPAD par exemple.

Une ambiance unique

Le théâtre d’improvisation peut se vanter d’avoir une ambiance unique. Bien que les comédiens aient tous de l’expérience, impossible d’anticiper ce qu’il peut se passer. Tout peut arriver. Le public interagit souvent, il peut même parfois monter sur scène si l’arbitre le décide.

Dans les compagnies théâtrales d’improvisation, les comédiens viennent de tous horizons : corps enseignant, direction artistique, puériculture, aéronautique… Cette richesse est d’autant plus valorisée qu’elle favorise l’imagination.

Infos pratiques

Mercredi 15 mai à 19h30
Théâtre Silvia Monfort
Réservation conseillée au 01 39 33 01 90

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?