La Victoire du 8 mai 1945 fête ses 80 ans

Publié le 29 avril 2025 - Mis à jour le 30 avril 2025

Il y a 80 ans, presque jour pour jour, les Alliés remportent la guerre face aux troupes allemandes. Revenons sur le contexte de cette victoire historique qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

La Seconde Guerre mondiale dure déjà depuis plus de cinq ans. Alors que le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944 est une véritable réussite, les forces allemandes perdent du terrain et réfléchissent à capituler.

Le sort des Alliés se précise à partir du 28 avril 1945, date de l’exécution du chef d’état italien Benito Mussolini. Sa mort précipitera deux jours plus tard celle d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril 1945. Conséquences désastreuses pour le Troisième Reich qui disparait petit à petit, voyant mourir par suicide ses généraux les uns après les autres.

Le 7 mai, Alfred Jodl, général allemand, se rend à Reims pour signer la reddition inconditionnelle des forces armées allemandes. Autrement dit, l’Allemagne est prête à capituler définitivement et sans conditions. Le lendemain, sur demande de Joseph Staline, un nouvel acte de capitulation est signé à Berlin, en territoire soviétique. La ratification se déroule en présence du général de Lattre de Tassigny (France), du maréchal Joukov (Union Soviétique) et du maréchal Keitel (Allemagne).

Ce 8 mai 1945 marque alors la fin de la guerre en Europe. La Seconde Guerre mondiale ne prendra définitivement fin que le 2 septembre 1945, lorsque les Japonais capitulent après les explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.  

Le 8 mai 1945 à Saint-Brice

À Saint-Brice, comme dans toute la France, les cloches sonnent la fin de la guerre. Les chars Leclerc entrent dans la Ville, la population est euphorique. Les habitants défilent dans les rues en chantant la Marseillaise et en agitant les drapeaux français. Les soldats serrent quelques personnes dans leur bras, le cauchemar est enfin terminé. Des soldats américains déambulent dans les rues pour distribuer des chewing-gums aux enfants. Sur les routes, des camionettes circulent avec, à l'arrière, des femmes au crâne tondu en signe de trahison : celles qui étaient très proches des Allemands. Les déportés ayant survécu rentreront méconnaissables. Après des années de guerre marquées par les alarmes, les couvre-feux et l’angoisse de la mort, Saint-Brice peut tourner cette difficile page de son histoire.

Jeudi 8 mai prochain, la Ville commémorera les 80 ans de l’Armistice en coopération avec l’Union nationale des combattants. Le cortège partira à 11h depuis la place Gallieni vers le cimetière puis vers le parc Alain Lorand. Un hommage sera rendu à toutes les victimes de la Guerre et particulièrement aux victimes Saint-Briciennes. 

Nous avions mis à l’honneur Louis Coccolo l’année dernière. Cette année, à l'occasion des 80 ans de la Victoire des Alliés, les jeunes du CMJ liront des témoignages d'enfants qui ont connu la guerre. 

Sacha Bertelli, la fibre citoyenne chevillée au corps

A tout juste 13 ans, Sacha Bertelli est membre de l’Union nationale des combattants de Saint-Brice. En 2020, il en est devenu le plus jeune porte drapeau. Scolarisé au collège L’Ardillière de Nézant, il participe chaque année aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre et sera présent ce jeudi 8 mai. Membre également au Conseil municipal des jeunes (CMJ), Sacha est activement impliqué dans les projets citoyens de la Ville.

Il ne faut pas oublier toutes ces personnes qui se sont battues pour la France.

Citation de Sacha Bertelli

Exposition : Toutes les couleurs de la Liberté

L'exposition "Toutes les couleurs de la Liberté : La Résistance vue par la bande dessinée et les publications de jeunesse de 1944 à 1949" explore le monde visuel créé à la Libération à destination de la jeunesse. Elle explicite le message envoyé à cette jeunesse : celui de l'engagement citoyen pour faire vivre la République et ses valeurs. Une façon originale et visuelle de comprendre la Résistance... et ce qu'elle nous dit encore aujourd'hui.

Du 5 au 17 mai au centre culturel Lionel Terray. 
Renseignements au 01 39 33 01 85 ou à secretariat-culturelsaintbrice95fr

En savoir plus

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?