Henri Jeanson

Publié le 18 septembre 2019 - Mis à jour le 20 septembre 2019

Journaliste, scénariste et dialoguiste, il a emménagé en 1939 à la Tour de Nézant avec sa femme Marion Delbo, comédienne et romancière.

Chemin de Nézant : la Tour de Nézant

Chemin de Nézant 
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Henri Jeanson a épousé en premières noces Marion Delbo, comédienne et romancière. Ils ont emménagé à Saint-Brice-sous-Forêt, à la Tour de Nézant en 1939. Il divorce en 1965 pour épouser Claude Marcy, une autre comédienne, parolière et romancière.

Ses mémoires « 70 ans d’adolescence », pétries de lucidité, de sincérité et d’humanisme, livrent d’abondants renseignements sur l’homme.

Un journaliste à la plume redoutable

Remarqué pour sa plume redoutable, il est journaliste dans les années 1920 et intervient comme reporter, interviewer ou critique de cinéma, et se distingue par ses bons mots, la virulence de son style et un goût prononcé pour la polémique.

Le journaliste a travaillé pour La Bataille, Le Journal du Peuple, Les Hommes du Jour, Cinémonde, le Crapouillot, Combat, L’Aurore, et de façon quasi continue pour le « Canard enchaîné », participant pleinement à la vie politique et intellectuelle de son époque.

Il fut un membre éminent de l’Académie de l’Humour, de l’Académie Rabelais et du Collège de Pataphysique.

Un grand tribun du pacifisme

Le pacifiste résolu a réclamé hautement la cessation des hostilités au début de la guerre.

Arrêté à trois reprises, il a été l’éphémère rédacteur en chef du journal Aujourd’hui, en 1940, dont il démissionne rapidement pour marquer son désaccord avec la politique antisémite et collaborationniste mise en œuvre.

Il entre alors en clandestinité, travaillant dans l’ombre jusqu’en 1944 à rédiger des articles anonymes subversifs et à poursuivre son intense travail d’écriture de scénarios et de dialogues de films.

L’un des plus grands dialoguiste et scénariste du XXe siècle

Henri Jeanson restera dans l’Histoire comme le plus grand de nos dialoguistes et scénaristes de cinéma du XXsiècle.

On le cite souvent pour la justesse de son style et de son humour :
Atmosphère ? Vous avez dit « atmosphère ? (Hôtel du Nord)
Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme ; et le marxisme, c’est le contraire.

Mais on peut également le citer pour la justesse et la clarté de ses aphorismes :
Je ne suis pas sceptique. Je ne crois à rien, mais j’y crois fermement...
Pour nous, un poète est un monsieur qui s’efforce de saisir l’eau par poignées. C’est seulement quand il y parvient que le monsieur est un poète.

Jeanson a écrit les scénarios et dialogues de quarante-trois films français, parmi lesquels :
La Dame de chez Maxim’s (1932), Pépé le Moko (1937), Un Carnet de bal (1937), Naples au baiser de feu (1938), Entrée des artistes (1938), Hôtel du Nord (1938), Fanfan la Tulipe (1952), Madame du Barry (1954), La Vache et le prisonnier (1957).

Henri Jeanson a abandonné le cinéma en 1965 pour se consacrer au journalisme polémique et à la rédaction de ses mémoires, qui seront publiés sous le titre 70 Ans d'adolescence, quelques mois après sa mort. Il est mort à Équemauville, près de Honfleur (Calvados) en 1970.

Texte rédigé avec l’appui de l’association Les Amis du Vieux Saint-Brice

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?